Magazine Culture

La Matinale du 29/09/14 – État des lieux de rentrée !

Publié le 30 septembre 2014 par Radiocampusparis @campusparis
Lire

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_109876-podcast_t" />

« Le sujet qu’on évoque dix fois par an car ils ne trouvent pas de solution. » –  Martin

La question du logement des jeunes reste un des évènements majeurs de chaque rentrée scolaire. Les politiques s’engagent : Le 24 septembre dernier a eu lieu la conférence de presse de la rentrée universitaire 2014-2015. Geneviève Fioraso (Secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), et Najat Vallaud-Belkacem (Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) ont annoncé les principales mesures  pour cette rentrée. Parmi ces dernières, la question du logement des jeunes: 42 916 logements seront livrés au 1 janvier 2018, dont 19342 places pour Paris et la région Île-de-France.

Pour Anne Hidalgo, Maire de Paris, cette pénurie de logements est une priorité de son mandat. Son adjoint, Ian Brossard, affirme que trois piliers sont nécessaires à la réussite de ce projet : L’aide financière, l’augmentation de l’offre de logements étudiants et l’encadrement des loyers. Pour nous éclairer sur ces mesures, nous recevons Eric Constantin Directeur de la mission Ile-de-France de la Fondation Abbé Pierre. De la Caution locative étudiante (Clé) au « Plan 40 000 » de Fioraso, Constantin revient aussi sur la loi Alur et insiste sur la nécessité de penser aux autres tranches de populations qui souffrent du mal-logement. Selon la Fondation Abbé Pierre, 25% des personnes accueillies dans des centres d’hébergements d’urgence sont des jeunes.

Dans la seconde partie de l’émission, Robi Morder, membre de l’association Autogestion, nous rejoint pour parler du Budget Participatif de la ville de Paris : du 24/09 au 01/10, les Parisiens, sans conditions d’âge et de nationalité, peuvent voter parmi 15 projets mis en place par l’administration municipale. La Mairie de Paris s’était engagée à ce que le budget participatif représente 5% du budget d’investissement de la Ville, soit 426 millions d’euros sur la mandature. Les citoyens se sentent-ils concernés ? Sont-ils satisfaits des projets proposés ? Pour Morder, ce dispositif est plus « une consultation » qu’une « véritable prise d’initiative par les habitants ».

Radio Campus Paris (@campusparis) | Twitter 2014-09-30 08-10-54
  
Budget participatif

Présentation : Martin / Réalisation : Rony / Reportages et Sons : Margaux, Kévin et Elsa / Chroniques : Laura et Fanny / Web : Fiona / Coordination : Elsa

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines