genre: fantastique, thriller, policier
année: 2006
durée: 2h20
l'histoire: Kira (Light) et L se sont rencontrés, et Light intègre l'équipe chargée d'enquêter sur l'affaire Kira. Un deuxième Kira apparaît, en la personne de Misa Amane, qui veut plus que tout rencontrer Kira (Light). Cette femme est elle aussi en possession d'un autre Cahier de la Mort et agit sous le nom de Kira II. Light et Misa veulent alors s'associer pour devenir les maîtres du monde.
la critique d'Alice In Oliver:
Tout comme le premier volet, Death Note 2: The Last Name, réalisé par Shusuku Kaneko en 2006, est l'adaptation du manga original Death Note. Le matériel d'origine a remporté un énorme succès au Japon mais également en dehors de ses frontières, notamment en Europe.
Le premier film a lui aussi convaincu les fans et les critiques de cinéma, ce qui est suffisamment rare pour être souligné, surtout pour une adaptation de manga. Il était donc logique qu'une suite soit réalisée dans la foulée. Death Note 2 remportera lui aussi un grand succès dans son pays. Un troisième et dernier chapitre, L: Change The World, est en réalité un spin-off centré sur le personnage de L.
En vérité, le premier volet pouvait se résumer à une confrontation entre deux personnages hauts en couleurs: Light, un étudiant à la fois brillant et psychopathe, qui a pris l'identité de Kira, et le mystérieux L. Dans le premier opus, c'est Light qui a remporté la partie.
Néanmoins, L a de grands soupçons sur son adversaire. Hélas, Light est parvenu à s'infiltrer dans les services secrets de la police. Il tente toujours de se disculper et de prouver qu'il n'est pas Kira en compagnie de son père (qui est policier). Le scénario de Death Note 2 reprend donc les choses là où elles s'étaient arrêtées dans le premier.
Attention, SPOILERS ! Kira (Light) et L se sont rencontrés, et Light intègre l'équipe chargée d'enquêter sur l'affaire Kira. Un deuxième Kira apparaît, en la personne de Misa Amane, qui veut plus que tout rencontrer Kira (Light). Cette femme est elle aussi en possession d'un autre Cahier de la Mort et agit sous le nom de Kira II. Light et Misa veulent alors s'associer pour devenir les maîtres du monde.
Death Note 2 propose un nouveau duel mais cherche clairement à destabiliser le spectateur via un scénario encore plus complexe. Cette fois-ci, le duel prend la forme d'un trio avec l'arrivée de Misa Amane, une jeune femme amoureuse de Light.
Au moins, Death Note 2 a le mérite de se détacher du premier volet. Là où le premier chapitre hésitait entre le thriller, l'enquête policière et le fantastique, Death Note 2 fonctionne davantage comme un polar et surtout comme un puzzle qui finira par se refermer sur son personnage principal, donc Light, alias Kira (je sais... Il faut suivre...). En revanche, il est absolument nécessaire d'avoir vu le premier épisode pour comprendre cette suite. Ceux qui auront le malheur de commencer par Death Note 2 risquent de ne pas comprendre grand chose au scénario souvent labyrinthique du film.
En vérité, le héros des deux premiers chapitres, ce n'est pas Kira mais le fameux L, un adversaire aussi mystérieux que déterminé.
Certes, la formule empruntée dans le premier volet fonctionne toujours. Toutefois, elle montre aussi ses limites dans ce second opus. A force de brouiller les fausses pistes, le film finit par perdre son spectateur. Death Note 2 est beaucoup trop gourmand et s'étire en longueur.
Presque deux heures et vingt minutes pour ce genre de film, c'est beaucoup trop long. Le long-métrage aurait gagné à durer vingt bonnes minutes de moins. Ensuite, la surprise n'est plus vraiment au rendez-vous. Death Note 2 ne fait qu'exploiter la recette du premier. Enfin, les effets spéciaux laissent vraiment à désirer. Le design des dieux de la mort est à coucher par terre.
Bref, Death Note 2 s'adresse avant tout aux fans acharnés du premier volet, qui seront ici en terrain connu et quasiment conquis. Les autres risquent probablement d'être un peu déçus (c'est mon cas) par ce second chapitre.
note: 10.5/20