Alors là c’est du lourd ! Paul Thomas Anderson est de retour. Oui, le mec derrière les chefs-d’oeuvres Boogie Nights, There Will Be Blood ou encore Magnolia. Anderson qui retrouve donc son acteur fétiche Joaquin Phoenix pour une adaptation de l’écrivain Thomas Pynchon (jamais adapté au cinéma jusqu’alors).
Le premier trailer savoureux au possible de Inherent Vice promet une tonalité beaucoup plus légère et comique que celle du monumental dernier film du cinéaste, The Master, dans lequel Phoenix affrontait Philip Seymour Hoffman. Pour preuve, le pitch, qui à lui seul, annonce la couleur :
L’ex-petite amie d’un détective privé refait surface dans sa vie pour lui apprendre qu’elle est tombée amoureuse d’un milliardaire, qui lui-même pourrait être menacé par les agissements de sa femme et de son amant. Vous suivez ? Au fond, cela n’a pas d’importance, car Inherent Vice semble surtout s’imposer comme une radiographie hallucinogène de la fin des sixties. Un trip qui s’affiche dans une bande-annonce jubilatoire, parcourue de scenettes très drôles et bien évidemment éclairée par le talent d’un Joaquin Phoenix plus polymorphe que jamais. Pour couronner le tout, la musique déchire !
À noter également, car c’est trop important pour ne pas le souligner, le casting ultra impressionnant qui rassemble Reese Witherspoon, Benicio Del Toro, Josh Brolin, Owen Wilson, Jena Malone, Maya Rudolph, Eric Roberts, ou encore Martin Short. On prend les paris : Inherent Vice sera fabuleux et est d’ores et déjà en lice pour figurer tout en haut de notre top 2015.
En salle le 4 mars 2015.
@ Gilles Rolland
bande-annonce Inherent Vice Joaquin Phoenix Paul Thomas Anderson trailer