Magazine Culture

Le peuple arabe de Palestine a le droit légitime à sa patrie

Par Alaindependant

C'est ce que proclame, entre autres, la Charte nationale palestinienne de 1964.

Et c'est ce que l'on appelle le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et que rappelle cette Charte de 1964.

Il s'agit donc là du texte initial de cette Charte.

En ces jours, j'ai pensé utile de reproduire ce texte...

Michel Peyret

Charte nationale palestinienne de 1964

Association France Palestine Solidarité

mardi 1er mars 2005


La pre­mière charte de l’Organisation de libé­ration de la Palestine (OLP) est adoptée, le 2 juin 1964, à Jéru­salem, pendant le premier Conseil national pales­tinien (CNP). Elle définit les objectifs du mou­vement pales­tinien : appar­te­nance au monde arabe, libé­ration de la Palestine, auto­dé­ter­mi­nation et droit des Pales­ti­niens à la sou­ve­raineté sur leur patrie. La décla­ration Balfour et la création d’Israël sont dénoncées, mais la coexis­tence avec les juifs vivant en Palestine avant 1947 est affirmée.

1 - La Palestine est une terre arabe unie par des liens nationaux étroits aux autres pays arabes. Ensemble, ils forment la grande nation arabe.

2 - La Palestine avec ses fron­tières de l’époque du mandat bri­tan­nique constitue une unité régionale indivisible.

3 - Le peuple arabe de Palestine a le droit légitime à sa patrie. Il est une partie insé­pa­rable de la nation arabe. Il partage les souf­frances et les aspi­ra­tions de la nation arabe et sa lutte pour la liberté, la sou­ve­raineté, le progrès et l’unité.

4 - Le peuple de Palestine déter­minera sa des­tinée lorsqu’il aura achevé la libé­ration de sa patrie en accord avec son propre désir, sa libre volonté et son libre choix.

5 - La per­son­nalité pales­ti­nienne est une carac­té­ris­tique per­ma­nente et authen­tique qui ne dis­paraît pas. Elle se transmet de père en fils.

6 - Les Pales­ti­niens sont les citoyens arabes qui ont nor­ma­lement vécu en Palestine jusqu’en 1947, qu’ils soient demeurés ou qu’ils en aient été expulsés. Tout enfant né de parents pales­ti­niens après cette date, soit en Palestine même, soit à l’extérieur, est un Palestinien.

7 - Les juifs d’origine pales­ti­nienne sont consi­dérés comme des Pales­ti­niens pourvu qu’ils veuillent vivre paci­fi­quement et loya­lement en Palestine. […]

12 - L’unité arabe et la libé­ration de la Palestine sont deux objectifs com­plé­men­taires. Chacun d’eux aide à réa­liser l’autre. L’unité arabe mène à la libé­ration de la Palestine, et la libé­ration de la Palestine conduit à l’unité arabe. Tra­vailler à ces deux objectifs doit aller de pair.

13 - Le destin de la nation arabe et l’essence même de l’existence arabe sont soli­dement liés au destin de la question de Palestine. L’effort et la lutte de la nation arabe pour libérer la Palestine s’appuient sur ce lien profond. Le peuple de Palestine assume un rôle d’avant-garde dans la réa­li­sation de cet objectif national sacré.

14 - La libé­ration de la Palestine, d’un point de vue arabe, est un devoir national. Cette res­pon­sa­bilité incombe à la nation arabe tout entière, gou­ver­ne­ments et peuples, le peuple pales­tinien étant au premier plan. À cette fin, la nation arabe doit mobi­liser ses moyens mili­taires, spi­ri­tuels et maté­riels. En par­ti­culier, elle doit donner au peuple arabe pales­tinien tout le soutien et l’appui dont elle dispose et lui offrir toutes les occa­sions et les moyens lui per­mettant de remplir son rôle dans la libé­ration de sa patrie.

15 - La libé­ration de la Palestine, sur le plan spi­rituel, annonce, en terre sainte, une atmo­sphère de tran­quillité et de paix, dans laquelle tous les lieux saints seront pro­tégés. La liberté de culte et d’accès sera garantie à tous, sans dis­cri­mi­nation de race, de couleur, de langue ou de religion. Pour toutes ces raisons, le peuple pales­tinien s’attend à avoir le soutien de toutes les forces spi­ri­tuelles dans le monde. […]

17 - Le partage de la Palestine en 1947 et la création d’Israël sont des déci­sions illé­gales et arti­fi­cielles quel que soit le temps écoulé, parce qu’elles ont été contraires à la volonté du peuple de Palestine et à son droit naturel sur sa patrie. Elles ont été prises en vio­lation des prin­cipes fon­da­mentaux contenus dans la charte des Nations unies parmi les­quels figure au premier rang le droit à l’autodétermination.

18 - La Décla­ration Balfour, le mandat et tout ce qui en a résulté sont des impos­tures. Les reven­di­ca­tions au sujet des liens his­to­riques et spi­ri­tuels entre les juifs et la Palestine ne sont pas conformes avec les faits his­to­riques ou avec les bases réelles d’un État. Ce n’est pas parce que le judaïsme est une religion divine qu’il engendre une nation ayant une exis­tence indé­pen­dante. De plus, les juifs ne forment pas un peuple doté d’une per­son­nalité indé­pen­dante parce qu’ils sont citoyens des pays aux­quels ils appartiennent. […]

24 - Cette orga­ni­sation n’exerce aucune sou­ve­raineté régionale sur la rive occi­dentale du royaume hachémite de Jor­danie, sur la bande de Gaza ou sur la région de Himmah. Ses acti­vités seront orga­nisées au niveau national popu­laire dans les domaines de la libé­ration, de l’organisation, de la poli­tique et des finances.

25 - Cette orga­ni­sation a la res­pon­sa­bilité de l’action du peuple de Palestine dans sa lutte de libé­ration de la patrie pour toutes les ques­tions concernant la libé­ration, l’organisation, la poli­tique, et les finances et pour tous les autres besoins de la question pales­ti­nienne sur les plans arabe et international.

26 - L’organisation de libé­ration coopère avec tous les gou­ver­ne­ments arabes, selon les pos­si­bi­lités de chacun, et ne s’intègre dans les affaires inté­rieures d’aucun État arabe. […]

29 - Cette charte ne peut être amendée qu’à la majorité des deux tiers du Conseil national de l’Organisation de libé­ration de la Palestine sié­geant en session spé­ciale à cette fin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alaindependant 70792 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog