Magazine Culture

Cinéma : Brèves de comptoir

Publié le 01 octobre 2014 par Framboise32

brèves de comptoir

Comédie française de Jean-Michel Ribes avec Chantal Neuwirth, Didier Bénureau, Christian Pereira, Laurent Gamelon, Annie Grégorio, Régis Laspalès, Yolande Moreau, Valérie Mairesse, Olivier Saladin, André Dussolier, François Morel, Bruno Solo, Alexie Ribes, Marcel Philippot,Michel Fau, Grégory Gadebois, Dominique Pinon, Daniel Russo, Christine Murillo…

Synopsis : Une journée de la vie du Café L’Hirondelle, sur une petite place de banlieue, en face d’un cimetière. De l’ouverture à 6h30 du matin jusqu’à la fermeture à 22h30, les clients entrent, boivent, parlent, sortent, rerentrent, re-boivent et reparlent de plus belle. Ils composent un drôle d’opéra parlé, une musique tendre et cocasse, un cantique de pensées frappées au coin du plaisir d’être ensemble, un verre de vin blanc à la main. Le génie populaire danse.

Le film est adapté de  Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio au Editions Robert Laffont. Le scénario est co-signé Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio.Les brèves de comptoir sont à l’origine des anecdotes recueillies aux comptoirs de cafés et bistrots français par Jean Marie Gourio, ancien journaliste chez Hara Kiri qui les publiaient dans les colonnes du journal satirique.  Elles  ont ensuite été éditées sous forme de recueils à partir de 1988, puis adaptées par Jean Michel Ribes à la télévision dans la série Palace(1988), au théâtre en 1994 et 1999. Le film est sorti le 24 septembre 2014. Le film est distribué par Diaphana distribution.

La lecture des Brèves de comptoir de Jean Marie Gourio est agréable, on peut feuilleter, lire, arrêter puis reprendre la lecture des mini-dialogues. Chose que l’on ne peut pas faire avec le film. Alors oui l’ensemble est sympathique et plein de bonne volonté mais on fatigue. Il manque de la fluidité même si avec ce genre d’adaptation cela doit être compliqué. On rit parfois aux réflexions, certaines sont poétiques. Mais on en rate, difficile de retenir son attention tout au long du film.  La journée s’étire, certaines interventions sont franchement lourdingues, d’autres plus légères. Même Le bistrot que l’on trouve charmant au début, finit par déplaire !

Le casting est irréprochable tant il est varié. Les intervenants sont nombreux, certains très connus d’autres moins. L’ensemble est bon.

Brêves de comptoir n’est pas une réussite. Il vaut mieux revoir les passages dans la série tv Palace ou relire les bouquins. Ce film peut attendre un passage Tv…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine