Magazine Culture

C’est qui la veuve Cliquot ?

Publié le 07 novembre 2011 par Superbonblog @superbonblog

C’est qui la veuve Cliquot ?

En 1805, la médecine n’est pas aussi avancée qu’aujourd’hui, et le trou de la sécu n’existe pas, d’ailleurs il n’y a pas de sécu… une petite fièvre, et hop, on passe de vie à trépas. C’est ce qu’il arrive au malheureux François-Marie Cliquot, qui ne peut imaginer à quel point le destin de la femme qu’il a épousée quelques années plus tôt sera absolument extraordinaire et légendaire.
Barbe Nicole Ponsardin n’est peut-être pas la plus belle fille de Reims, mais c’est en revanche un excellent parti. Muni d’une dot confortable, le jeune couple décide de reprendre en mains la maison de négoce familiale du père de François. Bien qu’elle n’ait que 27 ans lors du décès de son mari, Nicole s’oppose farouchement à la vente des vignes et caves. Elle récupère l’entreprise qu’elle rebaptise "Veuve Cliquot-Ponsardin", et toc !
Surnommée "la Grande Dame de la Champagne", elle devient la première femme à diriger (d’une main de fer) une Maison de Champagne. Lorsqu’elle ferme les paupières pour la dernière fois, à 89 ans, elle murmurera un dernier "le Champagne… c’est moi !". Comme ça c’est clair.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Superbonblog 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine