Titre: La dernière chanson
Auteur: Nicholas Sparks
Editions: Michel Lafon
Pages: 478
Depuis trois ans et le divorce de ses parents, Ronnie n’a plus revu son père. Jusqu’au jour où, sa mère décide de l’envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son cœur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s’ouvrir au bonheur ?
C’est le troisième livre que je lis de Nicholas Sparks, ayant vu le film The last song j’ai voulu lire le livre, et comme le film j’ai adoré.
Ronnie est une jeune fille rebelle et style rock, elle vit chez sa mère avec son petit frère nommé Jonah.Ces deux jeunes personne sont envoyés en vacance pendant deux mois chez leur père, ce qui va ne pas trop plaire à la jeune fille jusqu’au jour où elle va faire la rencontre de Will, un beau jeune homme, grand, gentil, sensible, populaire. Au fil des jours ils vont apprendre à ce connaitre et avoir une belle complicité qui vont les faire tomber amoureux l’un de l’autre. Grâce à Will, Ronnie va de jours en jours changer de comportement, elle va être plus gentille avec son petit frère Jonah, essayer de renouer avec son père mais aussi aider une jeune fille qui s’est entourée de mauvaises personnes. Quand les choses commencent à se remettre dans l’autre c’est là que tout bascule. Ronnie et Jonah apprennent une terrible nouvelle et c’est deux jeunes vont devoir s’armer de courage.
J’ai vraiment aimé chaque personnage, je n’ai eu aucune préférence pour l’un d’entre eux, ils sont touchants, émouvants, marrants, sensibles... Nicholas Sparks fait ressortir de très fortes émotions qui vous prennent aux tripes, tellement à la fin je ne pouvait plus m’arrêter d’avoir la grosse larme à l’œil. Je trouve que ce livre est juste magnifique, il est très bien écrit que ce soit au niveau des personnages ou même du lieux, on s’imagine très bien la maison du père de Ronnie, la plage, les match de volley… Ce livre parle d’amour, d’amitié, de famille, de pardon, de malheur, de courage mais aussi de musique. Ils vont montre qu’il faut pardonner ses erreurs et celles des autres, d’avancer dans la vie mais surtout de profiter de la vie avec les gens qui vous entourent.
En conclusion ce roman est un coup de cœur, il vous fait ouvrir les yeux, il vous fait passer par plusieurs émotions. Si vous n’avez pas encore vu le film je vous conseil de lire avant le livre et ensuite de regarder le film. Je peux dire que de tout mes livres c’est celui-ci mon préféré et en film je dirais également celui-là.
A propos du films:
Miley Cirus joue le rôle principal de Ronnie
La chanson tiré de la bande originale est de Miley Cirus, elle est intitulée "When I look at you"
L'adaptation cinématographique est sortie le 3 novembre 2010.