Aurélie en mode A nouveau discours, nouveaux mots !
Emma Watson a une fois de plus décidé de nous prouver qu’elle assume totalement le cumul des mandats : en plus d’être belle et gracieuse (en un mot, élégante), elle est aussi… intelligente (on le savait déjà mais quand même).
Je décrète donc d’office l’adoption d’un nouveau mot : Éligente. Et de son antonyme : Bellête.
Éligente : contraction des deux adjectifs "élégante" et "intelligente", se dit d’une femme indéniablement gracieuse, belle et harmonieuse mais également dotée d’un don d’intelligence certain. Synonyme de l’expression contemporaine "Elle a vraiment tout pour elle".
Bellête : contraction des deux adjectifs "belle" et "bête", se dit d’une femme correspondant tout à fait aux critères de beauté décrétés par les diktats de la mode à une époque donnée, mais dépourvue de matière grise notable. Synonyme de l’expression contemporaine "Jolie mais… euh… gentille".
Entre éligentes et bellêtes, on n’habite pas sur la même planète.
Et si je fais un peu de caricature sexiste à l’encontre de ma propre gente, cela ne suffira pas à entacher le discours que beaucoup d’entre nous attendaient qu’une personne sache enfin mettre en forme, et sous quels projecteurs !
Sur ce, ne réinventons pas la roue, elle est parfaite telle qu’elle est (avec les sous-titres en français, vous n’avez donc aucune excuse) :