Magazine Beaux Arts

Curio se retire du musée Vodou

Publié le 02 octobre 2014 par Detoursdesmondes
Gaetan

Triste nouvelle...
et pour ceux d'entre nous qui avions fait la découverte de ce musée en compagnie de Nanette Snoep... nous nous souvenons de l'équipe qui nous avait reçus et qui était tellement passionnée, pleine d'enthousiasme et de compétences !

Communiqué (site Curio ) :
Depuis l’ouverture du musée vodou à Strasbourg, le 10 janvier 2014, la programmation scientifique et culturelle était assurée par une association à but non lucratif nommée CURIO.
 
L’équipe démissionnaire était composée de Bernard Müller, anthropologue, chercheur à l’IRIS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris) et responsable scientifique de la programmation, Nanette Snoep, conservatrice au musée du quai Branly et commissaire de l’exposition permanente du musée vodou, Gaetan Noussouglo, comédien et metteur en scène membre de la compagnie Gakokoé et animateur du site www.togocultures.com (Montbéliard et Lomé) et directeur adjoint de la programmation culturelle[1] et enfin d’Aude Bertrand, étudiante en ethnologie à Strasbourg et en charge du développement des publics, notamment des enfants et scolaires.
 
Cette équipe professionnelle et passionnée, après avoir mis en place les cadres d’une programmation à la hauteur des exigences muséales, s’est retirée, suite à une décision votée à l’unanimité par son comité d’administration, réuni le 21 juillet dernier.
 
Cette décision fait suite à un désaccord concernant la philosophie de la programmation scientifique et culturelle, l’indépendance du projet culturel ne pouvant plus être garantie, selon les critères d’un musée du 21
ième siècle.
 
Dès les premières semaines de fonctionnement, ce désaccord s’est traduit par l’imposition d’innombrables contraintes, exprimées de manière de plus en plus pressante par le propriétaire de la collection et du site du château d’eau. Il nous a entre autres été interdit d’utiliser le nom de « musée vodou » dans nos communications, de déposer des demandes de subvention publiques, de réaliser des actions en direction des publics jeunes (visites scolaires, parcours jeunes…), d’effectuer des enquêtes de public, etc. Cet ensemble de mesures rédhibitoires eurent pour effet de bloquer le développement des publics et de freiner la réalisation de nos multiples projets en faveur de la vie du musée ; et cela malgré une équipe très investie, composée de professionnels et de nombreux bénévoles de la région, formés sur place.
 
En effet, un musée ethnographique qui conserve une collection composée d’objets de culte liés à des pratiques vivantes se doit aujourd’hui de se donner les moyens moraux d’une démarche particulièrement respectueuse des populations concernées, mettant en œuvre des activités de médiation, conçues notamment en partenariat avec les ressortissants des pays concernés, associant pédagogie et esthétique.
 
Depuis sa réouverture le 3 septembre 2014, CURIO n’est donc plus en aucune manière associée aux activités proposées au musée vodou, ses membres n’étant plus en mesure d’en cautionner les nouveaux développements.
 
Bernard MÜLLER et Gaétan NOUSSOUGLO
Aude BERTRAND et Nanette SNOEP
 
curio@orange.fr
www.curioweb.org
  

[1] Nanette Snoep, Gaetan Noussouglo et Bernard Müller ont également réalisé un inventaire documenté de la collection et coordonné l’ouvrage: « Vodou/Voodoo, autour de la collection Arbogast », Editions LOCO, 2013.

Photo de l'auteure le 25 avril dernier : Gaétan Noussouglo nous racontant les Egungun au musée Vodou

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines