Magazine Bd

Le chat passe à table !

Par Filou49 @blog_bazart

le_chat_passe_a_table_01Vous devez le savoir désormais avec la quantité d'articles consacrés au bonhomme : sur Baz'art on aime particulièrement Monsieur Philippe Geluck, et ce n'est pas avec la géniale rencontre qu'on avait faite l'an passé à l'occasion de son exposition sur Lyon que cela va changer, bien au contraire.

Du coup, lorsqu'on a su que notre dessinateur belge préféré publiait un nouvel épisode du Chat,  le 19ème du nom, intitule le Chat passe à Table, on savait qu'on allait se régaler tous les deux... On a donc dégusté avec volupté ce nouveaut mets, et en fan inconditonnel, c'est évidemment Michel qui est passé aux fourneaux pour tout nous dévoiler une chronique tout en second degrès dans laquelle il ne cache rien de son admiration pour le chat et son fidèle maitre. 

le_chat_passe_a_table_05
Le Chien des Baskerville de Conan Doyle, Le loup des Steppes d’Hermann Hesse, Des Souris et des hommes de Steinbeck, Le Lion de Joseph Kessel, La Mouette de Tchekhov, Le Guépard de Di Lampedusa, Vipère au poing d’Hervé Bazin, Les Poneys sauvages de Michel Déon,  La nuit de l’Iguane de Tennessee Williams, La Jument verte de Marcel Aimé, Les Mouches de Jean-Paul Sartre, Les ailes de la Colombe d’Henri James, Cinq petits Cochons d’Agatha Christie, Rhinocéros d’Ionesco, Un Singe en Hiver d’Antoine Blondin, Le chien Jaune de Georges Simenon,  les Fourmis de Bernard Werber, Le cri du Hibou de Patricia Highsmith, Le Cheval d’orgueil de Pierre-JazekHélias, Les Rats de Montsouris de Leo Malet, Le roman de Renard, Le Pingouin d’Andreï Kourkov, Le Lièvre de Vatanen d’ArtoPaasilinna..........tous ces merveilleux titres qui bercent encore notre mémoire….

mais il y a aussi et surtout….Le Chat de Philippe Geluck,immuable et malgré tout sans cesse renouvelé, chaque automne le formidable et pourtant modeste dessinateur, penseur, philosophe Belge nous offre un bel album….

L’an dernier tout simplement Le Chat réécrivait la Bible, son audace fit école ,cette année « Le  Royaume » d’Emmanuel Carrère est en tête des ventes, on dit merci qui ?

le_chat_passe_a_table_12

Merci Geluck ! Donc aujourd’hui Octobre 2014 «  Le Chat passe à table » je vous fiche mon billet que l’an prochain pour la rentrée  littéraire un polar culinaire va casser la baraque…… Le Chat n’est jamais à la mode, il EST la mode, Le Chat penseur, le Chatvisionnaire, Le Chat prescripteur, Le Chat s’amuse à réfléchir et les ondes de ses pensées fulgurantes nous atteignent et nous rendent meilleur. ……..Hein !....Comment… Philippe Non…, Non je t’assure je suis tout à fait sincère….. Non je ne suis pas un inconditionnel de Geluck,…..Non je suis tout simplement un modeste chroniqueur qui fait son travail et qui sait reconnaitre le génie quand il le croise….. …Comme un bonheur n’arrive jamais seul, La Gazette du Chat est offert avec le coffret « Le Chat passe à table »….8 pages désopilantes de plus comme un cadeau…plaisir d’offrir, joie de recevoir…merci Le Chat, merci Geluck….

Le Chat passe à table
BD / Beau Livre
Editions Casterman
mercredi 8 octobre 2014
17,95 € (34,85 CHF)

© des photos Philippe Geluck  Emmanuelle Denys


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines