Magazine Culture

Lisa Simone finalement libre à l’Arsenal

Publié le 02 octobre 2014 par Unis Son @unissonmag


(vidéo: Europe 1. Pas de photos disponibles de notre part.)

Date : 1er octobre 2014

Lieu : Arsenal, Metz, France

C’était un magnifique démarrage de tournée pour Lisa Simone. Fille de la légende Nina Simone, Lisa monte sur scène avec ses propres compositions et un premier album, All Is Well. C’est sa première tournée personnelle et elle est accompagnée de Hervé Samb à la guitare, Reggie Washington à la basse et contrebasse et Sonny Troupé à la batterie. Petit compte rendu de cette soirée ouverture d’une tournée plus que prometteuse.

Quand la belle arrive, on se sent déjà enchantée. Sourire aux lèvres, ses musiciens déjà près, elle s’installe au micro et là c’est une voix en or, angélique et puissante fait frissonner toute la salle. Sublime dans sa robe bleue, Lisa ondule au rythme du blues, du swing et du jazz qu’elle emmène avec elle. Oui son nom est important, mais pas autant que son prénom. Entre français et anglais elle rit et blague avec le public qui ne s’attendait sans doute pas à tant.

Du rire, oui mais de l’émotion aussi, au souvenir de sa mère et de tant d’autres grands artistes disparus à qui elle rend aussi hommage. Donna Summer, Micheal Jackson, Whitney Houston, Eva Cassidy, Amy Winehouse parmi d’autres.

Elle nous offrira aussi quelques anecdotes sur sa fille RéAnna, jeune auteure du sublime titre Take Me Away, et sur sa maman quand elle était venue la voir sur les planches à Broadway. Le quatrième mur n’aura pas résisté bien longtemps aux commentaires spontanés de Nina Simone. Et on se rappelle de sa voix aussi. Mais au-delà de ce souvenir on découvre celle de Lisa qui n’a pas à rougir de ce coffre et de cette clarté.

Entre créations originales et reprises, on trouve aussi de magnifiques solos : guitare, basse, contrebasse et ce solo de batterie de Sonny Troupé à couper le souffle. Le public semble ravi et le sourire de Lisa Simone qui se balade dans la salle à la rencontre de son public messin ne trompe pas. Elle aussi semble ravie, libérée et heureuse.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unis Son 2819 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines