Magazine Amérique latine

Du retard au décollage mais un bel hommage à l'Académie [à l'affiche]

Publié le 02 octobre 2014 par Jyj9icx6

Du retard au décollage mais un bel hommage à l'Académie [à l'affiche]

Susana Rinaldi, en août 2011, dans le studio de Cadena 3 (en Argentine)

Rien à voir avec la grève des pilotes d'Air France : Susana Rinaldi, Académicienne d'honneur de la Academia Nacional del Tango, recevra lundi 6 octobre 2014 un hommage mérité avant de décoller pour Paris où elle est attendue à l'Ambassade comme nouvelle attachée culturelle...
Ce sera le thème central du Plenario du premier lundi d'octobre.
Rendez-vous à 19h30 au premier étage du Palacio Carlos Gardel, avenida de Mayo 833. Entrée libre et gratuite et à mon avis, il va y avoir du monde !
Le tango rituel de la soirée sera Tango del otro mundo, de Astor Piazzolla et Horacio Ferrer, un extrait de l'oratorio El Pueblo Jóven, des mêmes auteurs, enregistré par Susana Rinaldi sous la direction de Juan Carlos Cuacci et la participation de Walter Ríos au bandonéon solo (c'est une merveille !).
L'hommage à Aníbal Troilo se poursuit également, donc on projettera quelques extraits cinématographiques et télévisuels de notre centenaire.
Et une table-ronde réunira Susana Rinaldi, Juan Carlos Cuacci (son beau-frère chef d'orchestre et pianiste), Alfredo Piro (son ex-mari, bandonéoniste, chef d'orchestre et compositeur), Inés Rinaldi et Gabriel Soria, premier vice-président de l'Académie. Il est prévu que Susana Rinaldi chante au cours de la soirée... Tout de même. Et puis après, nous l'attendons de ce côté-ci de l'Atlantique ! Bienvenue, Madame.
A lire : l'article consacré à la nomination de la chanteuse dans Clarín le 11 septembre 2014.
A regarder et à écouter : La última curda (1), chantée par Susana Rinaldi, le 29 avril 1978, chez les Carpentier, sur TF1, à Paris (archives INA). (1) Ce tango fait partie du corpus que j'ai traduit en français dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, publié aux Editions du Jasmin en mai 2010 et que je dédicacerai à partir de demain au salon du livre du Mans (ce pourquoi il n'y aura sans doute aucune mise à jour de ce blog pendant les trois jours à venir).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte