Quatrième de couverture :
Depuis 15 ans, la télévision américaine vit ce que Brett Martin appelle un « troisième âge d’or ». Son livre raconte comment un média jadis méprisé est devenu objet de toutes les passions avec des séries comme Les Soprano, The Wire ou encore Mad Men. Il dresse le portrait des « hommes tourmentés » grâce à qui cette révolution a été possible.
L'auteur :
Brett Martin est journaliste pour le magazine GQ. Il écrit aussi pour Vanity Fair, The New Yorker, The New York Times, Bon Appétit, Food & Wine… Son livre, Difficult Men: Behind the Scenes of a Creative Revolution, From The Sopranos and The Wire to Mad Men and Breaking Bad, a été publié aux États-Unis en juillet 2013 chez The Penguin Press.
Mon avis :
Des hommes tourmentés ( avec pour sous titre– Le nouvel âge d’or des séries : des Soprano et The Wire à Mad Men et Breaking Bad ), est un fort captivant essai qui vient de sortir aux éditions de La Martinière) depuis le 24 septembre dernier.
Si je n'ai pas réussi ( par manque de temps évidemment en premier lieu) à voir une grande partie des séries dont il est question dans ce livre, excepté Six Feet Under et une petite partie des Soprano ou de Mad Men, j'ai trouvé cette enquête de l’Américain Brett Martin autour des showrunners de la télé américaine( un terme que je ne connaissais pas) absolument passionnante de bout en bout.
Un showrunner, en fait c'est une sorte de scénariste en chef, c'e'st le seul maitre à bord, grâce à un contrôle quasi exclusif sur l'univers d'une série, un peu comme l'a un réalisateur dans le cinéma. Les plus connus sont sans doute Alan Ball (Six Feet under, True Blood…), David Chase (Les Soprano), Vince Gilligan (Breaking Bad)…
Et ce qu'on voit parfaitement dans le livre de Brett Martin, c'est à quel point la personnalité de ces showrunners déteint largement sur la personnalité du héros de la série dont il est l'instigateur, que ce soit Tony Soprano à Don Draper de Mad Men, et les hommes tourmentés du titre décrivent autant la tourmente des auteurs des séries que de leurs personnages favoris.Grâce à quantités d’entretiens, d’anecdotes et d’analyses détaillés et bien développées, Brett Martin fait un retour très documenté , notamment sur les relations pas toujours évidentes avec les acteurs de la série, sur les quinze dernières années de ce qu’il aommé à juste titre “le troisième âge d’or de la télé“.
Un ouvrage à fortement conseiller à tous les sériesvores qui aimeraient voir ce qui se cachent derrière ces "showrunners" de génie.
Des hommes tourmentés
Editions la Martinière
Lettres & littérature
150 x 220 mm - 480 pages
25 septembre 2014 - 24 €