Magazine Culture

"Bonjour tristesse" comme à sa naissance

Publié le 02 octobre 2014 par Lucie Cauwe @LucieCauwe

Françoise Sagan en 1954. (c) Jacques Rouchon


Comment faisait-on les livres en 1954, il y a soixante ans? On en a un bonne idée dans le fac-similé de l'édition originale de "Bonjour tristesse", le premier roman de Françoise Sagan, sorti le 15 mars 1954,  que publie en cette rentrée Julliard, le premier éditeur de celle qui allait bouleverser la littérature française. Et aussi un peu le monde.
Rappelons qu'Anne Berest a joliment romancé cette période dans "Sagan 1954" (Stock). C'est à lire ici.
Evidemment, 2014, c'est le soixantième anniversaire de la sortie du livre et le dixième du décès de Françoise Sagan. Mais on se rappelle aussi que Denis Westhoff, le fils de la romancière, avait sévèrement encouragé l'éditeur à rendre à nouveau disponible les œuvres épuisées de sa mère.
Toujours est-il qu'on peut à nouveau tenir en main le fameux bouquin du "charmant petit monstre". Née le 21 juin 1935, Françoise Quoirez qui prendra Sagan comme nom de plume avait dix-neuf ans à sa sortie mais elle l'avait écrit l'été précédent. A dix-huit ans. Ce qui avait agité les esprits.
Le format du fac-similé montre un format légèrement plus petit que celui des livres qu'on publie aujourd'hui - même si les petits formats existent encore. La typo n'a pas vieilli mais dans le corps du livre, le titre revient de page en page, enfermé entre deux lignes de filet. On sourit aussi devant l'invitation de l'éditeur à lui envoyer "simplement une carte de visite" pour être tenu au courant des livres qu'il publie.
Voici la quatrième de couverture.

Le fac-similé de la quatrième de couverture.


Et les trois premières pages du roman.
La chance des nouvelles générations est de pouvoir encore découvrir ce roman.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lucie Cauwe 22106 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines