Magazine Beauté

Le stérilet sans tabou!

Publié le 02 octobre 2014 par Freya @freyamumwoman
Salut les nanas!
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un sujet ULTRA féminin c'est pas comme si d'habitude ça ne l'est pas ahah et sans tabou!
Le stérilet
Le stérilet sans tabou!
Tout le monde, ou presque sait ce que c'est. Mais bien souvent, on se pose des questions sur cet objet un peu étrange et pas tellement attirant.  Des questions dont on a parfois du mal à trouver les réponses, des questions qu'on n'ose pas toujours poser.
Ça tombe bien, le stérilet je connais vu qu'on m'en a placé un après mon accouchement! Je tiens à préciser que mon corps a très bien accepté cet objet étranger. Je n'ai pas fait de rejet mais gardez à l’œil que ça arrive pour certaines femmes. Mon expérience est donc positive.
Le stérilet sans tabou!
Vous en avez 2 types, le stérilet en cuivre et le stérilet hormonal. Il empêche la fécondation de l’œuf. Pour ce qui est du stérilet en cuivre, celui-ci est "naturel", il ne délivre pas d'hormones, il s'agit d'un simple dispositif posé dans l'utérus. En revanche, l'hormonal, comme son nom l'indique, délivre des hormones et ne contient pas de cuivre.
Je suis totalement contre les hormones car je suis persuadée de leur effet néfaste sur la santé. Ma gynécologue m'avait conseillé de stérilet hormonal à cause de mes antécédents d'endométriose. Normalement, je ne devrais plus avoir de règles. Le stérilet hormonal bloque les règles. C'est chouette, c'est sûr, qui aime saigner tous les mois? Mais dites-vous bien qu'il y a des effets négatifs à cela (prise poids, baisse de libido, sécheresse vaginale, etc).
J'ai donc opté pour le stérilet en cuivre.
Le stérilet sans tabou!
Je ne vais pas vous mentir, oui ça fait mal. Mais c'est supportable. Enfin dans mon cas. Je peux en tout cas vous certifier que ça fait nettement moins mal qu'un accouchement et que des contractions. En outre, la douleur ne dure même pas 5 minutes, le temps que votre gynéco place le stérilet. S'il est doué, il ira vite. Ce qui est en fait assez douloureux, c'est la pince que le gynéco utilise. Pour insérer le stérilet, il doit pincer votre col avec un pince de Pozzi. Et c'est cette saleté qui provoque une vive douleur. Parait-il que c'est plus douloureux chez les femmes n'ayant jamais eu d'enfant. Là-dessus je ne peux pas vous renseigner puisque je n'en avais jamais mis avant mon accouchement. Alors oui, ça fait mal une bonne fois, sachez-le. Respirez un bon coup et concentrez-vous, la douleur ne durera pas. Votre gynéco vous demandera de tousser au moment où il mettra la pince. La pose du stérilet en lui-même ne fait pas mal du tout. On ne sent rien. Lorsqu'il est inséré, le gynéco enlève la pince et la douleur s'atténue progressivement. Vous ne pourrez pas vous lever tout de suite, sous peine de faire une chute de tension due à la douleur. Ensuite, votre gynéco fera une échographie endo-vaginale afin de vérifier que le stérilet est bien placé. L'échographie ne fait pas mal! (sauf si votre gynéco est un sadique)
Par la suite, certaines femmes ont mal pendant quelques jours.  Personnellement, j'ai juste eu un peu mal, une douleur semblable aux menstruations, pendant quelques heures le jour-même. Rien d'insurmontable.
Le stérilet sans tabou!
Oui. Malheureusement. C'est le gros point négatif pour moi du stérilet en cuivre. Je dirais que mon flux menstruel a doublé en quantité. Je n'avais pas des règles trop abondantes avant, mais cela a changé avec le stérilet. Si vous aviez des règles hémorragiques avant la pose, le stérilet ne vous conviendra sans doute pas. Par contre, mes règles ne durent pas plus longtemps et mes cycles ne sont pas perturbés. Je dirais que le gros du flux s'évacue en 2 jours (2 jours bien pénibles où j'évite de me rendre dans un endroit dépourvu de toilettes).
Le stérilet sans tabou!
Dans un premier temps, votre chéri aura beaucoup de chance de sentir votre stérilet. Il sentira en réalité les fils qui serviront au retrait quand le moment sera venu. Si cela le gêne trop, votre gynéco peut toujours raccourcir les fils dans une certaine mesure. C'est assez désagréable pour lui car, comme c'est du cuivre, ça pique. Vous aussi vous risquez de sentir votre stérilet à ce moment-là. Ce n'est pas agréable du tout mais ça n'est pas douloureux. Sachez tout de même qu'après plusieurs mois, votre stérilet va "se fondre" dans votre utérus, il va se placer, faire son nid en quelque sorte et votre chéri le sentira moins. C'est un peu embêtant, c'est vrai. Certaines positions sont plus gênantes que d'autres, à vous d'user d'imagination pour que cela reste agréable.
Le stérilet sans tabou!
Je n'ai pas eu ce problème mais j'ai des amies qui l'ont rencontré. Si votre utérus n'accepte pas ce corps étranger, il l'expulsera de lui-même. C'est assez douloureux car vous aurez des contractions (un peu comme si vous accouchiez). Il pourra tomber ou bien se déplacer dans votre utérus. S'il a bougé, vous devez absolument vous rendre chez votre gynécologue car cela signifie que vous n'êtes plus protégée! Dans tous les cas, si vous ressentez de violentes douleurs, allez consulter.
Le stérilet sans tabou!
Pour moi, je dirais oui. Ça en vaut la peine. Malgré les quelques inconvénients énoncés, c'est quand même un chouette moyen de contraception. Si vous en avez marre des hormones et que vous voulez un système naturel, il n'y a pas mieux que le stérilet (ou alors l'abstinence ahah). Si vous désirez allaiter, c'est tout bon aussi car c'est tout à fait compatible. Moi je suis très satisfaite d'avoir choisi le stérilet. Je ne regrette absolument pas.
Le stérilet sans tabou!
Points positifs: - plus d'hormones (sauf pour le stérilet hormonal) - plus de risque d'oubli - compatible avec l'allaitement (même avec le stérilet hormonal) - en place pour 5 ans
Points négatifs: - règles plus abondantes - gêne pendant les rapports sexuels - douleur à la mise en place - passage par le gynéco obligatoire si vous désirez un enfant
Le stérilet sans tabou!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog