Magazine Bd

Chronique Les Brigades du Temps T3 : Il faut sauver L'USS Enterprise (Kris et Bruno Duhamel) - Dupuis

Par Bande Dessinée Info

Après avoir rétabli le cours historique de la découverte des Amériques, les agents Kallaghan et Montcalm sont de retour. Membres des « Brigades de temps », ils auront une fois de plus la charge de contrecarrer les plans des manipulateurs, qui cherchent à modifier le passé en voyageant dans le temps pour prendre le contrôle du présent. Encore une mission en Amérique pour nos héros, mais 450 ans plus tard, en 1941, lors de l’attaque de Pearl Harbour par la flotte japonaise. Ils devront s’assurer que tout reste le plus proche possible de l’histoire officielle, pour ne pas perturber la suite du déroulement de la seconde guerre mondiale !!

Dans le précédent diptyque pré-colombiens, les auteurs Kris et Duhamel avaient mis en place les bases d’aventures uchroniques permettant tous les délires. En décidant de trifouiller du côté de la bataille de Pearl Harbour, ils ont choisi un fait historique riche de conséquences et très intéressant pour faire vibrer la fibre nostalgique des quadra, qui se rappelleront les grandes heures télévisées de Papy Bowington et des têtes brûlées, ou encore du film « Nimitz, retour vers l’enfer », évidente référence pour la création de l’album. Et ils ne se cachent pas non plus d’autres influences des années 70-80 avec notamment une caricature de Kirk Douglas, ou le célèbre tunnel menant le prince d’Euphor à son robot cornu qu’on a tous vénéré étant minots…

Toujours bourré d’aventures vitaminées et de bons mots humoristiques, on ne s’ennuie pas une minute tout le long du scénario du brestois Kris, qui nous a fait le plaisir de gonfler le standard classique de 46 pages avec 8 pages supplémentaires, qui permettent de ne pas envoyer la fin de l’histoire en quelques cases, comme c’est trop souvent le cas.

Les scènes d’aviation qui truffent ce troisième tome n’ont quant à elles pas à rougir vis à vis de séries aéronautiques reconnues comme Buck Danny ou la collection Cockpit de chez Paquet. Duhamel s’affirme de plus en plus comme l’un des meilleurs graphistes de l’écurie Dupuis.

Loin de s’essouffler, la paire Kris/Duhamel et leurs héros un brin gaffeurs nous ont enthousiasmé dans ce « Il faut sauver l’USS Enterprise ». On a vraiment hâte de les retrouver en se demandant quel fait historique vont-ils côtoyer la prochaine fois…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines