Magazine Culture

Le magicien d'Oz chez Didier Jeunesse

Publié le 03 octobre 2014 par Lael69
Le magicien d'Oz chez Didier JeunesseRaconté par Natalie Dessay
Texte de Jean-Pierre Kerloc'h
Illustrations d'Olivier Desvaux
Didier Jeunesse
Collection Contes et opéras
D'après L. Franck Baum
Réalisation sonore : Gilles Avisse et Sébastien Noly
Paru en Septembre 2014
60 pages
Durée du CD : 60 min
23,80 euros
Album Jeunesse dès 4/ 5 ans
Livre sonore et musical avec un CD
Thèmes : Imaginaire, Magie, Musique, Voyage
Résumé de l'éditeur : L’histoire intemporelle de Dorothée, cette petite fille du Kansas transportée au pays d’Oz et de ses trois compagnons de route : l’épouvantail sans cervelle, Fer-Blanc et le lion peureux. Retrouvez toutes les chansons du film (Over the Rainbow, Follow the Yellow Brick Road et We’re Off to See the Wizard…) et Natalie Dessay qui fait merveille en incarnant tous les personnages, avec un enthousiasme sans pareil. Illustrées à la peinture à l’huile, les compositions d’Olivier Desvaux impressionnent par leur force et leur beauté. Un futur classique !
Le magicien d'Oz chez Didier JeunesseLe magicien d'Oz, je l'ai redécouvert il y a trois ans  pour me remémorer le texte et l'histoire de cette aventure extraordinaire. Depuis j'ai adoré le film Le monde fantastique d'Oz qui m'a complètement charmé. La publication chez Didier Jeunesse du livre CD rajoute encore à mon affection particulière pour ce conte universel et enchanteur, un classique de l'enfance.  C'est donc pleine d'envie et de curiosité que j'ai commencé ma lecture.C'est un vrai plaisir, un enchantement pour les yeux que de se plonger dans les illustrations douces, chatoyantes et poétiques d'Olivier Desvaux. C'est grandiose et superbe. Quel travail sur les nuances de lumières, les contrastes des couleurs, les traits délicats des personnages. La mise en couleur est époustouflante.
C'est avec magie et douce nostalgie que l'on écoute la bande-son originale du film (qui a 75 ans) de Victor Flemming avec Judy Garland. Tout au long de la lecture, on peut reconnaître des extraits musicaux du film de 1939. Ca nous plonge dans une ambiance délicieusement rétro et charmante.Le magicien d'Oz chez Didier Jeunesse
Raconté par Natalie Dessay, le conte devient pétillant, plein d'énergie grâce à sa voix entraînante et expressive et à ses intonations qui lui permettent de jouer tous les rôles. On sent qu'elle a pris du plaisir à incarner les personnages. Il y a de la joie, de l'enthousiasme, de la couleur dans sa voix. Respectant la tradition du conte, Jean-Pierre Kerloc'h a su adapter avec respect les 250 pages du roman de Frank Baum, tout en restituant l'essentiel, ce côté merveilleux et mystérieux qui fait battre nos coeurs de lecteurs.Ce qui est attirant dans cet album, c'est le travail d'artiste d'Olivier Desvaux à la peinture à l'huile : humour, originalité, générosité ; ses dessins mettent en scène les personnages dans des décors féériques, poétiques ou célébrant la nature et l'univers du Pays d'Oz.Le magicien d'Oz chez Didier Jeunesse
En bonus et c'est un sublime cadeau : un cahier graphique d'esquisses de l'illustrateur, les paroles en VO des six titres du film "Ding Dong ! The Witch is dead", "If I only had a heart", "If I only had the nerve", "Optimistic Voices", "The Jitterbug" et  "Over the rainbow" et leur traduction en français. Un régal à offrir et à s'offrir.

Retour à La Une de Logo Paperblog