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23 mauvaises habitudes que l’ont voit trop souvent chez les mauvais managers

Publié le 03 octobre 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg
23 mauvaises habitudes que l’ont voit trop souvent chez les mauvais managers

mauvais manager

La plupart des managers font des erreurs, et tout le monde fait des erreurs…

Mais le problème c’est que souvent trop de managers restent concentrés sur les résultats plutôt que de se focaliser sur l’efficacité de l’équipe et attendre que les résultats arrivent.

Pour augmenter la créativité et l’efficacité de son équipe, il faut d’abord commencer par réduire les aspects négatifs qui sont des freins à l’efficacité :

1 –  Mettre en place des Projets qui ne sont pas clairement définis ou avec des instructions vagues et non factuelles (voir ne pas avoir de plan du tout, et juste donner des instructions orales entre deux réunions).

2 – Ne donner aucune latitude aux membres de son équipe afin qu’il  atteignent un objectif.

3 –  Sanctionner les moindres erreurs et les détails, sans importance… alors que 95% du contenu est correct.

4 – Voir dans son équipes qu’une machine de production plutôt qu’en tant que collaborateurs qui peuvent être autonomes et apporter des idées.

5 – Ne pas écouter, et ne surtout pas ne pas faire attention aux sentiments de son équipe.

Par exemple ne pas demander “Qu’est-ce que vous en pensez” / “Quel votre sentiment vis à vis de ce projet” / … et imposer son choix.

Ou tout simplement demander le matin en arrivant au travail “Comment ça va ?”.
6 – Ne pas demander ou s’attendre à un retours sur la manière dont ils managent l’équipe, 

L’expression typique est “Si je voulais votre avis, je vous l’aurai demandé !” / ‘Je ne vous paie pas pour penser” / “C’est toujours comme cela qu’on a fait, pas autrement” / …

7 – Se focaliser sur les objectifs et les chiffres plutôt que sur l’énergie derrière tous ce travail et la signification.

Parfois il ne vaut mieux pas s’épuiser sur des actions administratives, les projets non prioritaires… et au contraire avancer sur des dossiers qui donneront des résultats à moyen ou long terme (la vision stratégique).
8 – Se focaliser sur ce qui ne va pas sans avoir une vision d’ensemble ou de valoriser ce qui est bien.

10 – Récompenser les obéissants ou les suiveurs plutôt que par rapport aux résultats.

Ou pire encore : éviter les conflits avec les fortes personnalités, et donc charger en travail ou en missions les “obéissants”.

11 –  Prendre les choses personnellement ou trop à coeur au lieu d’avoir une distance professionnelle.

Il y a certes le travail, mais il faut aussi prendre les circonstances personnelles, le contexte… et savoir prendre du recul.

12 –  Organiser des réunion 10 minutes avant la fin des horaires normaux, et proposer des déjeuner de travail…  ou imposer du travail jour pour le lendemain.

13 – Vivre dans la peur de son propre patron et descendre cette pression directement sur ses collaborateurs.

14 –  Mettre une barrière entre lui et ses collaborateurs.

C’est “le manager, qui décide”, il veut des “robots” qui exécutent sans réfléchir…

15 – Oublier de dire ‘MERCI’, et de fêter les petites victoire.

La réflexion typique est “Je ne vous paie pas à rien faire !” / “C’est ce que vous pouvez faire de mieux,  je vais devoir m’en contenter” / …

16 – Ne pas admettre leurs erreurs, et rejeter la faute sur les autres.

17 – Etre toujours un donneur de leçons

Avec une expression comme “Ne le prends pas personnellement mais tu devrais…”

18 – Etre une girouette, et changer d’avis comme de chemise… sans expliquer le pourquoi du comment.

Un tel manager peut dire  “Arrêtez tout ! Je veux que ça soit fait pour demain”

19 – Attendre à ce que les collaborateurs gèrent tout à leur place. 

“Je ne veux pas que vous veniez avec des problèmes, je veux des solutions !” / “Débrouillez vous, je veux ça pour demain” / …

20 – Imposer son pouvoir par la terreur, et non pas par le respect.

Par exemple en disant “Vous avez déjà de la chance d’avoir un travail” / “Je ne veux pas le savoir, ce travail doit être fini demain” / …

21 – Faire du micro-management et se perdre dans les détail, au lieu d’avoir une vision d’ensemble et apporter du soutien.

Cela se traduit par “Non, mettez plutôt une police 10, avec des puces” / “Mettez moi plutôt un graphique que du texte” / …

22 – Ne pas être disponible, être toujours en réunions ou dans l’urgence… et ne jamais respecter les horaires des réunions (ou reporter les réunion individuelles)

Un bon manager doit déléguer, et savoir prendre du temps pour écouter ses collaborateurs.

23 -Encourager et faire progresser ses équipes, au lieu de les descendre.

Cela veut dire définir des objectifs, des axes de progression, mettre en place des réunion annuelles…

Et rejeter les idées en bloc comme “C’est nul comme idée” / …

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