Magazine Beaux Arts

de l'Argile, des éclats de rire et du papier

Par Veronique99

de l'Argile, des éclats de rire et du papier

Photo de Pascal Leclercq, les enfants impriment les stylets de buis dans l'argile

Mardi 30 démarrait notre semaine pour la fête de la science avec la participation cette année de dix classes soit 180 élèves avec une quinzaine de professeurs et les 12 résidents d'Orpea avec leurs accompagnatrices.
Je les remercie tous d'avoir accepté l'invitation, d'avoir participé activement et les adjointes de la mairie d'être venues. Les animations se sont enchaînées et ont fini à temps pour mes trois accueils Tap.Cela a débuté avec Behnam Keryo, originaire de Mossoul en Irak autrefois Ninive et qui parle l'araméen et s'accompagne de sa cithare. Il a voulu ouvrir l'esprit de nos chers petits, par la découverte, il y a 6000 ans de l'origine des écritures entre les deux fleuves Euphrate et Tigre en Mésopotamie ( IRAK actuel ) une écriture cunéiforme en forme de clou dont le premier clou martèle le temps puisqu'il signifie 60 comme soixante secondes, soixante minutes. Il est resté des traces et des messages gravés dans des tablettes d'argile que l'on trouvait facilement au bord des fleuves dont le fameuse histoire du déluge.
3000 ans plus tard apparaît le premier alphabet phénicien pas très loin en SYRIE qui inspirera de nombreux autres alphabets araméen, arabe, grec, arabe, hébreu, russe et le notre latin utilisé par tous les pays d'Europe. Les trois classes et les aînés ont tracé le premier mot prononcé par tous les enfants du monde MAMAN et emporté leurs tablettes d'argile et un autre cadeau leurs prénoms en lettres araméennes de couleurs sur papier glacé ( langue du Christ).
Je vous invite à venir à la bibliothèque lire les panneaux de notre exposition de la BNF qui vous en apprendra encore plus et admirer les créations alphabétiques du club au point de croix de Laplume.

de l'Argile, des éclats de rire et du papier

Les comédiens animent leurs marionnettes


url.jpg

de l'Argile, des éclats de rire et du papier

"Estula" le chien parle???


Jeudi 2 octobre, la compagnie Regards à 2mains est venue le matin en salle et l' après-midi dans le parc puisqu'un grand soleil était là. Les comédiens ont conté avec leurs marionnettes le célèbre fabliau du Moyen-Age "Estula?" proche des "Mystères" emprunts de sacré qui se jouaient autrefois et souvent critique de l'époque féodale qui affamait les serfs et les vilains. Un quiproquo comique, deux larrons volent un bourgeois croyant que son chien parle sous le nez du curé.
Deux spectacles appréciés du public et des éclats de rire fusaient.
de l'Argile, des éclats de rire et du papier

de l'Argile, des éclats de rire et du papier

70 enfants dans le parc au spectacle "es-tu là?"


de l'Argile, des éclats de rire et du papier

Séchage du papier au sèche cheveu


Ce vendredi matin, avec Sylvie Navarrete, un laboratoire d'expérimentation attendaient deux classes et six encadrants qui sont reparties avec leur création en papier recyclé.
D'abord la découpe des journaux puis le mixeur avec de l'eau, on positionne ensuite la pâte sur les cadres de mousseline puis sur des buvards et enfin pour aller plus vite on sèche au fer ou au sèche cheveu.
La patouille a bien plu aux jeunes.

de l'Argile, des éclats de rire et du papier

Les grandes au repassage !!!!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veronique99 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog