Magazine Beaux Arts

D'ACCA à ZKM en passant par MADRE et PICA

Publié le 23 mai 2008 par Marc Lenot

lb1.1211449843.jpgLe musée comme objet d’art, ou plutôt, ce qui est plus novateur, son nom, son acronyme, c’est ce avec quoi jouaient Langlands et Bell à la galerie Alan Cristea à Londres (c’était jusqu’au 10 mai) dans une expo titrée A MUSE UM.

Des néons, des tableaux et des projections, une mosaïque de noms traités comme des marques de luxe : au premier degré, c’est un petit jeu pour initiés, à qui reconnaîtra le plus de sigles*.

lb2.1211449857.jpg
Mais c’est aussi une réflexion sur le rôle des institutions et le marketing qui va nécessairement avec. Souvenez-vous des débats franchouillards étriqués sur la marque Louvre il y a un an. Cette petite exposition est à la fois critique et revigorante.

* ACCA à Melbourne, ZKM à Karlsruhe, MADRE à Naples et PICA à Perth.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte