Magazine Culture

Venise se mobilise en faveur de Franco Libri

Publié le 04 octobre 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

A Venise, tout le monde connaît Francesco Teardo que l’on surnomme Franco Libri, car il redonne une nouvelle vie à des livres d’occasion, et cela depuis plus de dix ans.

Francesco Teardo - Franco Libri 001

Passionné de livres et de littérature, c’est à lui que les vénitiens apportent leurs vieux livres, quand ils déménagent, ou débarrassent leurs greniers. Deux fois par semaine, il les expose le long de la fondamenta di San Basilio en les posant sur le mur qui longe le canal.

Franco Libri

N’importe qui peut alors emporter un livre, en échange d’un €uros ou deux, d’un autre livre, ou, même, gratuitement.

Francesco Teardo - Franco Libri 005

Dimanche dernier, pendant la manifestation contre les grandi Navi, la police municipale a séquestré 125 livre usagés et 127 bandes dessinées à Francesco, et, au nom de l’article 28 du décret législatif 114/98 qui interdit la vente de marchandises sur la voie publique, une amende particulièrement salée de 5.164,00 €uros.

Francesco Teardo - Franco Libri 010

Francesco Teardo est un ancien employé communal à la retraite, et, s’il est vrai qu’il n’a jamais demande d’autorisation pour proposer ses livres, il est connu pour avoir organisé des manifestation sportives ou culturelles. Il a également créé une bibliothèque dans la prison pour femmes de la Giudecca, et grâce à lui, les détenues ont accès à un grand nombre de livres sur des sujets divers et dans plusieurs langues.

"Mi chiedo se il divulgare cultura senza fini di lucro debba essere punito così pesantemente. Espongo i miei libri senza intralciare il passaggio della gente e senza chiedere soldi a nessuno. È un’attività senza fini di lucro, che da dieci anni porto avanti solo per passione e per invitare i veneziani a leggere" déclare Francesco, dépité.

Francesco Teardo - Franco Libri 004

Immédiatement, les habitants de San Basilio et ses environs on décidé de signer et faire signer une pétition "La sanzione a Franco Libri deve essere revocata" comment imaginer dans une ville qui est au centre d’énormes scandales de corruption, et où près d’un millier d’africains et de pakistanais proposent sur la voie publique des contrefaçons sans être inquiétés, on s’acharne ainsi et on fasse de tels amalgames ? Il est vrai que, contrairement aux abusivi, Franco Libro n’est pas protégé par la mafia et n’as pas les moyens de corrompre les policiers vénitiens.

Francesco Teardo - Franco Libri 003

cette pétition a déjà recueillie plus de 500 signatures et les messages de soutient et d’indignation se multiplient sur Facebook.

Dimanche 5 octobre, toutes celles et tous ceux qui peuvent être à Venise sont invités à participer à une journée de soutien à Francesco Teardo, journée autorisée par la mairie, de 10:00 à 21:00 heures, le long du muret de la fondamenta entre le campo San Basilio et le campo San Sebastiano, où, tout au long de la journée il y aura des animations autour des livres exposés par Franco Libri.

Francesco Teardo - Franco Libri 002

Pour celles et ceux qui ne pourront pas y participer (et même si vous y participez) nous vous proposons d’afficher sur votre mur Facebook, toute la journée de dimanche, la photo ci-dessous et de ne rien publier d’autre de toute la journée afin que cette photo reste la plus visible possible. Pour cela, enregistrez la photo ci-dessous et publiez la sur votre mur Facebook (ou partagez celle que nous mettrons sur notre mur).

Mobilisation pour Franco Libri


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines