Magazine Bébé

Prêt à pousser, la box – Recettes à base de pleurotes rose inside !

Publié le 03 octobre 2014 par Mom Yoyo @yoyomommag

Nous nous amusons bien avec les boîtes pour enfants, entre autres MaCocoBox, Charlie Jasmin et récemment la box Déclic et des Trucs.  Entre les activités et les petits cadeaux, on y fait toujours de belles et surprenantes découvertes.  Pour une fois, c’est une box pour nous les adultes que nous avons testé, mais qui se partage ensuite avec toute la famille : la boîte Prêt à Pousser. Une touche de jardinage, quelques jours d’observation et finalement le passage en cuisine pour finir dans nos ventres ! Nous avons eu le choix entre trois types de pleurotes (jaune, gris ou…rose !) et nous avons opté pour les rose ! Pourquoi rose ? Parce qu’on ne trouve pas des champignons rose partout. De quoi mettre un peu de couleur dans l’assiette !

Prêt à Pousser

Une fois la box reçue, la partie “jardinage” s’est révélée être un jeu d’enfant ! Il suffit de découper le plastique en formant une croix et d’arroser d’eau avec le vaporisateur inclus une fois par jour. Au bout de cinq jours, aucune pousse à l’horizon ! Rien ! Nada ! Quetchi ! Mais nous avons bien fait de persévérer, car le 6e jour, des petites pousses roses sont apparues. Et alors, nous les avons littéralement vu pousser à l’oeil nu, presque heure par heure, minute par minute ! Chaque matin, les enfants sautaient du lit pour observer et arroser nos fascinants bébés pleurotes puis le 10e jour, nos champignons étant devenus ENORMES, il a fallu passer à l’étape “cuisine” !

Pour laisser toute leur place aux champignons et bien en apprécier le goût, nous avons décidé de réaliser des recettes simples. Pas sûr que tous les enfants aiment les champignons…mais tous les champignons ne sont pas rose

;)
Grâce à leur couleur, ils ont eu beaucoup de succès, et d’autant plus avec nos deux recettes délicieuses et faciles.

Tempura de pleurotes rose
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients (pour environ 4 personnes) :
- nos pleurotes (environ, 12 morceaux, compter 3 par personne)
- 100 g de farine à tempura (nous avons acheté le CJ Beksul Mix chez K-Mart – 6-8 Rue St. Anne 75001 Paris)
- 15 cl environ d’eau très froide
- ciboulette
- sel et poivre
- huile de friture

recette-champignons-tempura

pret-a-pousser-champignon

Préparation
Mélanger au fouet ou à la fourchette la farine avec de l’eau, de la ciboulette et un peu de sel et de poivre.
Plonger et enrober chaque pleurotte dans la pâte puis les plonger dans l’huile de friture chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Egoutter votre tempura de pleurotes rose et les servir chaud avec de la sauce de soja, un aïoli, ou seules.

recette-pleurote-tempura

recette-pleurote-tempura

recette-pleurote-tempura

Raviolis de pleurotes rose

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 4-5 minutes

Ingrédients  (pour environ 4 personnes) :

Farce :

- 150 grammes de pleurotes (coupées en morceaux)
- fromage de chèvre
- tête d’ail
- ciboulette
- sel et poivre
- sauge (fraiche si possible)
- raviolis chinois (également trouvé chez K-Mart – 6-8 Rue St. Anne 75001 Paris ou chez Paris Store à Belleville)-beurre
- prosciutto (facultatif)

recette-pleurote-raviolis

Pour la farce, faire revenir les pleurotes à la poêle pendant 7-8 minutes à feu chaud. Bien remuer. Retirer les pleurotes et laisser les refroidir légèrement. Mélanger le fromage de chèvre avec la gousse d’ail écrasée, la ciboulette, le sel et le poivre. Mélanger ensuite avec les champignons.

Prendre les feuilles de raviolis et de l’eau très froide. Placer un peu de farce au milieu de chaque ravioli, le plier et 2 et le fermer en le “soudant” avec l’eau. Cuire vos raviolis dans de l’eau bouillante salée pendant 4 minutes ou jusqu’à ce que les raviolis flottent. Egoutter vos raviolis.

Faire fondre du beurre, accompagné de sauge, auxquels vous pouvez ajouter de fines lamelles de prosciutto pour ajouter une touche de “craquant” à vos raviolis. Bon appétit !

recette-pleurote-ravioli

recette-pleurote-ravioli

Après notre délicieux repas, nous avons retourné le contenu de notre boîte pour faire pousser notre deuxième récolte ! Apparemment, il est possible de récolter jusqu’à 12 pleurotes, mais nous allons essayer d’en faire pousser encore plus ! Vous pouvez suivre nos résultats via Twitter et le hashtag #pretapousser #yoyomom !

Le mot de la fin : les pleurotes (Pleurotus djamor) sont bio et source de vitamines et protéines !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mom Yoyo 773 partages Voir son blog

Dossier Paperblog