Magazine Culture

Ce qui ne nous tue pas d’Antoine Dole

Par Deedoux
Ce qui ne nous tue pas
Lola est une ado un peu paumée. Ses parents sont en train de divorcer et ce n’est pas rose tous les jours à la maison.
De dispute en dispute, elle s’éloigne de sa mère qui semble ne plus la comprendre. Au lycée, c’est un peu la même rengaine, les profs sont lourds et elle se sent étouffée.
Une rencontre peut parfois tout changer.
La changer elle, son parcours, sa vie peut-être aussi ?
Quand elle rencontre Simone, elle ne se doute pas qu’elle sera autant bouleversée par la vieille dame. Elle aussi  est en manque de repères et ne sait plus trop à quel saint se vouer.
La mémoire lui fait défaut, les souvenirs lui échappent… Lola va reconnaître en elle, un alter ego et une opposée à la fois. Elle se sent attirée tout en étant effrayée. Jamais auparavant, elle n’avait ressenti cette sensation.
Un roman pour ado à partir de 14 ans. Un roman touchant qui rapproche deux générations qui se ressemblent en bien des points mais que les années et l’expériences séparent.
Le malaise est palpable chez ses deux femmes qu’une vie oppose. Le poids des années pour l’une, la pression de la société et du statut d’adolescent pour l’autre renferme les mêmes doutes et des inquiétudes semblables.
Un texte construit sur le mode du flash-back qui nous fait voyager d’un espace à un autre, celui du temps et du lieu. On navigue entre l’intimité de Lola qui raconte sa vie d’avant et l’intérieur de la vieille femme qui se dévoile, à son insu, dans les pages qui racontent sa vie.

Ce qui ne nous tue pas, Antoine Dole, Actes Sud Junior, 2014



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Deedoux 2607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines