Magazine Culture

Ca peut pas rater

Par Apollinee

Ca peut pas rater

"Existe-t-il sur Terre un homme dont on n'ait pas à se méfier? Je suis prête à donner dix ans de ma vie pour obtenir un "oui" ou un "non" fiable et garanti, si possible par Dieu en personne. Et je veux bien redonner cinq autres années de ma misérable existence si on me donne en plus l'adresse du bonhomme. Au moins le code postal."

 Désespérée par la rupture avec Hugues, l'infâme pignouf avec lequel elle partage sa vie depuis 10 ans,  Marie - qui évoque fort Julie, l'attachante narratrice de Demain, j'arrête  (Billet de faveur en vitrine du blog)  - décide d'en découdre avec la gent masculine et ourdit une vengeance assez radicale à l'égard de son ex.

Les choses ne s'arrangent guère mieux au niveau de son boulot tandis que son esprit de solidarité - un peu don quichottesque - la propulse à la tête d'une coalition contre les -infâmes-  instances dirigeantes.

Heureusement, il y a l'amitié: celle que lui porte Emilie, collègue et meilleure amie, le soutien de sa soeur, Caroline, de sa mère, des collègues masculins du service technique et même de Monsieur Alfredo, le barbérien  concierge de l'immeuble.

Enfin, il y a ces lettres, anonymes, aimables, aimantes, sensibles..facteurs de surprise, de romantisme et de suspens.

Enchaînant avec brio les situations loufoques au comique parfois irrésistible, Gilles Legardinier nous offre un credo de tendresse et de convivialité humaine, vraie bouffée de fraîcheur dans une rentrée littéraire plutôt sérieuse. Son sens de l'image, des situations vaudevillesques et des complexités hyperboliques de l'âme féminine nourrissent les chapitres courts, vifs et fluides,  d'un vrai plaisir de lecture.

Ce serait dommage de le bouder.

Apolline Elter

 Ca peut pas rater, Gilles Legardinier, roman, Ed. Fleuve, octobre 2014, 422 pp


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apollinee 3972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines