Magazine Cuisine

Pain blanc sans gluten au psyllium (IG bas)

Par Milounette
Enfin un pain sans gluten IG bas!! Cela faisait longtemps que je voulais tenter un pain sans gluten IG bas. Pourquoi sans gluten? non pas que je sois cœliaque ou même intolérante au gluten (que je sache en tout cas), mais le pain sans gluten, c'est un défi, et j'adore les défis (enfin, surtout en cuisine). Mais le problème de toutes les recettes de pain sans gluten que j'ai vu passer, c'est que la farine est immanquablement remplacée par un mix de farine de riz (plus ou moins complète) et de divers fécules et amidon.... autant dire, un cocktail assez explosif pour notre petite glycémie.
Cette petite merveille, je l'ai trouvé ici, sur le superbe blog Wholehearted Eats que je vous invite vivement à aller visiter : un régal pour les papilles aussi bien que les pupilles.
Certes, ne nous leurrons pas, ce pain n'a pas vraiment ni la saveur d'un vrai pain avec gluten, mais il le remplace à mon avis agréablement pour ceux qui sont contraint de surveiller leur apport en gluten. De texture un poil humide, il est bien meilleur toasté. Il est surtout très adaptable : je l'ai testé plusieurs fois en gardant la base de quinoa et en changeant l'autre céréale et à chaque fois, ça a marché! Chaque combinaison a une saveur bien sûr différente : un peu fade à mon goût dans sa composition originale, je vous livre ici ma version préférée : avec des lentilles corail! Ne vous étonnez pas si ces dernières donnent à la pâte crue une adorable couleur rosâtre peu appétissante, elle disparaît fort heureusement à la cuisson!
Pain blanc sans gluten au psyllium (IG bas)
Pour 1 pain :
  • 180 g de quinoa (3/4 tasse + 2 c. à s. )
  • 180 g de lentilles corail
  • 4 c. à s. de psyllium blond
  • 500 ml d'eau
  • 3 c. à s. d'huile (au choix : olive, coco,...)
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate 
  • 1 c. à c. de sel 
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 2 c. à s. de graines de cumin (facultatif)
  • graines mélangées pour saupoudrer
La veille au soir, mettre le quinoa dans un grand saladier, recouvrir d'eau et laisser tremper une nuit (au moins 8 h).
Le lendemain, mettre le psyllium dans un bol, ajouter 250 ml d'eau chaude, mélanger et réserver une dizaine de minutes, le temps que le mucilage se fasse.
Pendant ce temps, égoutter et rincer soigneusement le quinoa.
Dans un grand blender, mettre le quinoa égoutté, les lentilles corail, le gel de psyllium, l'huile, le sel, le bicarbonate, le jus de citron et les graines de cumin. Mixer avec les 250 ml d'eau restants jusqu'à temps d'avoir un mélange homogène. La texture doit être légèrement élastique et collante, mais on doit encore voir quelques grains.
Verser le mélange dans un moule rectangulaire légèrement graissé et saupoudrer de graines.
Faire cuire à four chaud (200°C) environ 90 minutes, en couvrant vers la fin. Laisser le pain refroidir dans son moule quelques minutes avant de le déposer sur une grille.
Attendre que le pain soit complètement froid pour le trancher.
Étant donné le degré d'humidité du pain, mieux vaut le conserver au réfrigérateur, enveloppé dans un sac de pain ou un torchon. 
Pain blanc sans gluten au psyllium (IG bas)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Milounette 2440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines