Magazine Culture

Poison noir - Tome 2 - TYPOS

Publié le 04 octobre 2014 par Lael69
Poison noir - Tome 2 - TYPOSGuido SgardoliPierdomenico Baccalario
FlammarionTraduit de l'italien par Faustina FioreParu en Octobre 2014282 pages13 euros
Roman ados dès 13 ansThèmes : Espionnage, Société, Information
Quatrième de couverture : Un virus, appelé le "poison noir" sème la panique à Maximum city. Cette micro-bactérie qui s'attaque aux récoltes, entraine une crise alimentaire et économique sans précédent. Une puissante société, AgroGen, prétend avoir trouvé un anti-virus. Mais pour l'équipe de typos, cette solution miracle cache quelque chose. Le pouvoir en place menace l'avenir des hommes. Une mission de tous les dangers...
Mon avis sur Fragments de vérité, Tome 1 : " Dans l'esprit des vieux romans d'espionnage, Typos, met en avant une ambiance sombre, empreinte de dangers dans l'esprit des organisations de résistance clandestine pour lutter contre une forme de censure : la désinformation."
Dans ce second volet, nous retrouvons notre équipe de choc composée de 4 jeunes apprentis journalistes : Dusker, Arlequin, Gipsy et Morph, enquêtant sur le "poison noir", un virus bactériologique sous forme de champignon qui s'attaque aux récoltes agricoles. Ayant entraîné une hausse considérable des produits alimentaires et une inflation sans précédent, la ville de Maximum City est en panique. Alors que la famine guette, une puissante société AgroGen découvre un remède miracle. Un anti-virus capable d'éradiquer ce poison. Dans le même temps, les medias poussent la population à investir dans les terres agricoles et les OGM. Des crédits peuvent être accordés à des taux très concurrentiels. Mais cela ne convient pas à Arlequin qui se méfie de cette information. AgroGen aurait-elle un lien avec K-Lab ? 
Scandale écologique, crise économique et alimentaire, manipulation de l'information, spéculations financières, Typos revient avec une enquête aussi fructueuse qu'alléchante. On aime les personnages qui sont déterminés, attachants, intègres et honnêtes et dont le seul but est de rétablir la vérité dans une société où l'information est manipulée au profit de l'argent. Entre thriller noir, réalisme inspiré de nos propres dérives médiatiques, et fiction futuriste, ce second tome est haletant et plus copieux que le premier. On en apprend beaucoup plus sur Morph et Gipsy, les liens entre les personnages, leur recrutement au sein de Typos. Ils ont davantage de profondeur et cela nous permet de combler ce qu'il nous manquait dans le tome 1. Le récit, entre action et suspense offre de belles pistes de réflexion notamment sur le pouvoir des multinationales, la presse, le choix des sujets traités ou bien méticuleusement occultés, les enjeux du journalisme et surtout sa déontologie. L'organisation Typos dénonce avec force et conviction les agissements, les dysfonctionnements et les abus du gouvernement. C'est un sujet qui plaît surtout dans notre société où il faut prendre de la distance avec les journaux télévisés.
Poison noir, malgré son côté délicieusement rétro dû au registre du polar et de l'espionnage, évoque avec finesse et intelligence certains problèmes actuels tout en apportant à l'intrigue son aspect futuriste, hypra-moderne avec tous les gadgets technologiques utilisés. Il est plus abouti que Fragments de vérité et m'a bien convaincu. Les pouvoirs fantastiques des quatre adolescents, l'utilisation de la toile et des réseaux sociaux pour chercher des infos sont des points positifs qui vont séduire les jeunes ados. C'est une lecture divertissante et prenante qui saura plaire aux adolescents dès 12/13 ans.
L'avis de LetterBee

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine