Magazine Culture

Au-Delà Des Étoiles de Beth Revis

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

:star: Au-Delà Des Étoiles de Beth Revis

 AU-DELÀ DES ÉTOILES Elizabeth REVISBroché: 441 pages
Editeur : POCKET JEUNESSE
Date de sortie : 18 septembre 2014
Langue : Français
ISBN-10: 2266211293
ISBN-13: 978-2266211291
Prix Éditeur : 18,50€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :
Cryogénisée, Amy rejoint ses parents à bord de l’immense vaisseau spatial Godspeed, s’attendant à se réveiller sur une nouvelle planète, trois cents ans plus tard. Jamais la jeune fille n’aurait pu imaginer se réveiller cinquante ans trop tôt, abandonnée au milieu d’un vaisseau qui fonctionne selon ses propres règles. Amy se rend bientôt compte que son réveil n’a rien d’un bug informatique. Quelqu’un du vaisseau cherche à tuer les voyageurs endormis en les réveillant avant terme, et, si elle ne retrouve pas très vite sa piste, ses parents pourraient bien être ses prochaines victimes…

Mon Avis :

Malgré un début qui pourrait paraître lent mais qui sert surtout de mise en place, j’ai vraiment adoré cette histoire qui n’en est qu’à ses débuts. L’intrigue se passe sur Godspeed, un vaisseau qui est censé amener plusieurs personnes d’élite (militaires, biologistes et ingénieurs) sur une nouvelle planète dans le but de la coloniser. Le voyage durant 300 ans, ces personnes seront toutes cryogénisées. Amy, la fille d’une biologiste et d’un militaire, décide de suivre ses parents dans cette grande aventure. Jeune fille courageuse qui abandonne toute sa vie pour rester avec sa famille.

Dès le départ, nous avons dans un premier temps, ses pensés, de sa cryogénisation, qui vous fera froid dans le dos, à ses rêves et cauchemars lors de son "hibernation" jusqu’au jour de son "réveil". En parallèle, nous entrons dans les pensées d’un jeune homme, Elder, prochain doyen du vaisseau et l’histoire fait alors un bond de plusieurs décennies...

La vie sur le vaisseau est régis de telle manière qu’aucune insurrection et encore moins de débordement, ne peut arriver. Cela était vrai jusqu’au jour où la jeune Amy sera réveillée. Ce n’est pas une défaillance, bientôt d’autre cryogénisés vont être débranchés mais n’auront, hélas, pas la chance de la jeune fille.

Amy, complètement déstabilisée, va se retrouver dans un univers qu’elle a du mal à comprendre et accepter. Les habitants du vaisseaux semblent tous plus ou moins lobotomisés. Ses seuls alliés seront Elder, le futur capitaine du vaisseau et le meilleur ami de celui-ci que l’on dit fou.

Bien décidée à comprendre ce qu’il se passe, Amy va commencer à mener sa petite enquête, ce qui sera loin de plaire au doyen actuel et mentor de Elder, Eldest.

Tout à fait entre nous, j’ai adoré cette histoire dans laquelle je me suis totalement immergée. Beth Revis, a su décrire un environnement aussi inamicale que futuriste. Tout comme Amy, le lecteur essaie de comprendre les mœurs étranges qui régissent ce vaisseau. Les humains qui l’y peuple semblent bien différents de ceux de la terre et du 21eme siècle. De plus, plusieurs secrets semblent être rattachés au vaisseau et son capitaine, loin d’être blanc comme neige.

Ce dernier fait plus figure de dictateur qu’autre chose et se plait à se comparer à un autre dictateur allemand qu’il admire *Sic*. De plus, les hommes et les femmes de Godspeed semblent tous être sortis du même moule, aucune différenciation n’est possible : même couleur de cheveux, même carnation de peau. Cela n’est pas sans rappeler l’idée saugrenue d’une certaine race dite d’élite inventée par un fou aux idées dangereuses. De même, l’accès aux informations semble leur être interdites… Tout ce qu’ils doivent savoir, c’est leur capitaine qui le leur dit. Ce dernier est d’ailleurs presque autant révéré qu’un dieu sur ce vaisseau. A vous donner des frissons d’horreur !

J’ai d’ailleurs trouvé le parallèle avec l’idéologie du nazisme, très éloquent même si juste effleuré… C’est donc dans ce monde étrange et dangereux qu’Amy se réveillera. En plus de tenter de se faire une place sur le vaisseau, la jeune fille sera loin d’approuver leur mode de vie et sera aussi loin de se laisser faire. Plus curieux encore, elle aura l’appuie et le soutien d’Elder, le futur capitaine qui semble aimer et approuver ses idées si différentes de ses propres congénères.

Vous l’aurez compris, je me suis vraiment régalée du début jusqu’à la fin avec ce livre. Au-delà des Étoiles est un habile mélange de roman Young Adult et SF, combiné avec autant de rebondissements et d’actions qui sera loin de vous laisser indifférent. Et oui, il y a aussi un début de romance, qui pourra plaire aux lecteurs les plus fleurs bleues.

Si vous recherchez un roman qui change un peu des sempiternelles romances ou roman YA teinté de romance, lisez Au-Delà des Étoiles, vous ne le regretterez pas. Ce livre à ce petit truc qui vous rendra vite accro ! Je suis impatiente de découvrir la suite.

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 66758 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines