Magazine Conso

Melvile

Publié le 04 octobre 2014 par Lorraine De Chezlo
MELVILEde Romain Renard
Bande dessinée - 130 pages
Editions Le Lombard - octobre 2013
Sam est le fils de l'écrivain Beauclair, mais il n'a pour l'instant écrit qu'un seul livre, sans grand succès. Et par cet été brûlant, à Melvile, l'inspiration ne vient pas, sa femme, enceinte jusqu'au cou, trépigne. Alors il accepte un job de peintre pour retaper la maison de David et sa soeur, Rachel. Cette dernière va très vite l'attirer, et le séduire d'autant plus en se plongeant dans la lecture de son livre.
Somptueux travail sur la lumière, magnifiques planches aux couleurs envoûtantes, aux feuillages scintillants, aux ciels rougeoyants. Des images grasses comme des photographies revues au pastel. On est étourdi par cette qualité, puis l'histoire dramatique de cet homme nous hante, entre passé, flashs-back, et suite possible, on nage entre fiction et fiction dans la fiction. Entre le retour fantomatique de la femme et le drame de l'accident de Sam, coupable d'aimer doublement, enfermé dans le cercle vicieux de ses angoisses et ses désirs.
MELVILE
Il existe une "réalité augmentée" de cette BD, via le flashage à l'aide d'équipements technologiques actuels, spécifiques, et là je ne peux pas suivre... Mais pas besoin. La bande son de chacun vient naturellement en tournant ces pages inspirées.
L'avis de Mo' - BarABD
Le site officiel, avec repérages photos, bande-son...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines