Magazine Cinéma

Paul - 6/10

Par Aelezig

z16

Un film de Greg Mottola (2011 - France, USA, UK, Espagne) avec Simon Pegg, Nick Frost, Kristen Wiig, Jason Bateman, Bill Hader

Plutôt rigolo.

L'histoire : Graeme et Clive, deux amis d'enfance anglais, passionnés de science-fiction, visitent les Etats-Unis et se dirigent vers la fameuse zone 51, un complexe militaire ultra protégé où, selon la rumeur, tous les secrets extraterrestres américains sont réunis. Sur le chemin... les deux compères ont la surprise de rencontrer, Paul, un alien, qui s'est échappé de la fameuse zone ! Après un accident de vaisseau, il y a bien longtemps, il est resté au secret pendant longtemps, pensant que toutes les questions qu'on lui posait allait faire avancer la communication entre les divers univers. Hélas, il a maintenant compris qu'on veut faire sur lui des expériences physiques et il veut rentrer chez lui. Forcément. Téléphone maison. Graeme et Clive vont l'aider, poursuivis par l'armée américaine et autres agents très spéciaux.

z17

Mon avis : Le tandem britannique des scénaristes et acteurs Simon Pegg / Nick Frost acteur continue de revisiter divers thèmes majeurs du cinéma, à la mode farfelue et parodique, et s'attaque ici au mythe de l'extraterrestre. Tout y passe, les petits hommes verts, la zone 51, le mystère Roswell, etc... Mieux, Paul et ses diverses révélations sont à l'origine des scénarios de Rencontre du troisième type, E.T., X-Files ! Le film fourmille de références, les gags s'enchaînent, les comédiens sont sympathiques et Paul, hyper cool et décontracté, est marrant. Il semble bien qu'il ait inspiré le Ted de Seth McFarlane l'année suivante : un personnage imaginaire, numérique, introduit dans une histoire réelle avec des acteurs réels, et qui agit tout pareil que les humains, y compris pour les grosses blagues idiotes et le vocabulaire peu châtié... Le cinéma, c'est comme la mode : un éternel recommencement. Hélas pour les talentueux Pegg et Frost, j'ai cependant préféré le gros nounours.

Il faut dire que j'ai été fortement agacée par le doublage français de Paul, exécuté par le journaliste rock Philippe Manoeuvre. C'est un piètre comédien, au phrasé déjà insupportable dans la vie (mais j'aime bien le bonhomme), et le personnage en pâtit grandement... Quelle idée, mais quelle idée !

z18

Et si l'on veut être méchant on peut dire comme Télérama : "Le film se contente de recycler platement trente ans de cinéma extraterrestre."

Rien à dire de plus. Le film ne mérite pas une analyse hyper fine, non plus. C'est juste plutôt sympa. Par contre, pour apprécier les gags, mieux vaut avoir une culture SF assez poussée ! 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines