Magazine Cinéma

L'Univers et ses Mystères: Ovnis, Les Preuves

Publié le 05 octobre 2014 par Olivier Walmacq

hxx3vkjbe69ron3oujqy1h5qh5gc5y

genre: documentaire
année: 2014
durée: 45 minutes

synopsis: Est-il possible qu'une civilisation intelligente soit déjà venue sur Terre par le passé ? Ce documentaire apporte de nombreux éléments de réponse à cette question.  

la critique d'Alice In Oliver:

C'est le grand retour de la série L'Univers et ses Mystères sur ce blog après de nombreux mois d'absence. Autant le dire tout de suite: la série va constituer un nouveau cycle (assez long) sur ce blog. Avec ce nouveau numéro, intitulé Ovnis, les preuves, la question est de savoir s'il est possible qu'une civilisation intelligente (donc d'une autre planète) soit déjà venue nous voir par le passé.
Tout commence le 24 juin 1947 avec un pilote américain qui aperçoit à bord de son avion des engins se déplaçant à une vitesse hallucinante. Plusieurs semaines plus tard, c'est à Roswell, au Mexique, qu'un événement étrange se produit: une soucoupe volante s'écrase mais l'affaire est étouffée par les autorités.

A quoi pourrait ressembler un appareil de type extraterrestre ? Une telle technologie demande de dépasser et surtout de contourner les lois de la physique. Par exemple, le maximum de force que peut encaisser un homme est de 10 G. Or, lorsque l'on s'approche de la vitesse de la lumière, la force est de 300 G. Autrement dit, voyager à une telle vitesse dépasse totalement la science moderne.
Ensuite, un tel vaisseau devrait maîtriser la gravitation, et donc à la fois activer et désactiver les champs de force. Parmi les vaisseaux extraterrestres les plus célèbres, il y a évidemment la soucoupe volante. Selon les observations, les OVNIS ne feraient pas de bruit.

La forme ovale ne convient pas non plus pour se déplacer rapidement dans l'atmosphère terrestre. Les OVNIS seraient aussi invisibles. L'observation la plus récente remonte au 19 juillet 2009. Un objet en forme de disque est observée depuis l'espace, ce qui pose la question du voyage interstellaire. Or, un tel voyage n'est pas à la portée de notre technologie actuelle.
Par exemple, pour Voyager 1 qui se déplace à plus de 60 000 km/heure, il lui faudrait 56 000 ans pour se rendre vers Alpha du Centaure, soit l'étoile la plus proche du Soleil. Autrement dit, si les extraterrestres sont déjà venus sur Terre, ils possèdent une technologie beaucoup plus avancée que la nôtre. Surtout, cela signifie qu'ils sont capables de contourner les lois de la physique.

Aujourd'hui, les scientifiques cherchent des moyens de se déplacer de plus en plus vite dans l'univers. Ils étudient notamment les propulsions nucléaires basées sur des séries d'explosions permettant de se déplacer beaucoup plus vite que Voyager 1.
Ils étudients aussi la fusion du Soleil qui libère une quantité phénoménale d'énergie. Une autre source d'étude: le voyage dans l'espace sans se déplacer ! Je m'explique... Actuellement, les scientifiques essaient de fabriquer de l'anti-matière grâce aux accélérateurs de particules. L'intérêt ? Un vaisseau spatial qui fabriquerait de l'anti-matière avoisinerait la vitesse de la lumière. A une telle vitesse, le voyage vers Proxima du Centaure durerait quatre ans et demi.

Toutefois, à une telle vitesse, il faut être capable de protéger l'équipage. Ensuite, une telle technologie est extrêmement chère et surtout impossible à obtenir à l'heure actuelle. Enfin, un autre moyen serait de créer une bulle de distorsion qui permettrait de voyager plusieurs fois à la vitesse de la lumière. Or, créer une bulle de distorsion dans l'espace demande de contrôler l'énergie intense et incommensurable d'un trou noir super massif. Quel que soit le moyen de voyager dans l'espace, le concept de vaisseau-mère paraît essentiel pour se déplacer aussi loin et à de telles vitesses.
Le vaisseau-mère ne serait pas qu'un simple transporteur, mais un véritable écosystème et finalement une sorte de porte-avion spatial. Ce qui ressemblerait finalement à l'Arche de Noé. 

Toutefois, un tel vaisseau ne pourrait pas venir sur la Terre à cause de l'énergie qu'il dégage: ses rayons X et gammas détruireraient purement et simplement notre planète. Autrement dit, statistiquement et d'un point de vue de la physique, il est quasiment impossible que des êtres venus des confins de notre galaxie (ne parlons même pas de l'univers) puissent débarquer sur notre planète. 
A ce jour, il n'existe aucune preuve tangible à ce sujet. Bref, un documentaire très technique mais néanmoins passionnant et qui signe (encore une fois) le grand retour de L'Univers et ses Mystères sur ce blog !

note: 15/20


L'univers et ses Mystères S6 E6 - OVNIs: Les... par 1Aldebaran1


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines