Magazine Beaux Arts

Exposition Ryoichi KUROKAWA au centre culturel Bellegarde | Toulouse

Publié le 05 octobre 2014 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

du 2 au 19 octobre

Exposition Ryoichi KUROKAWA au centre culturel Bellegarde | Toulouse
Exposition Ryoichi KUROKAWA au centre culturel Bellegarde | Toulouse
L’artiste japonais Ryoichi KUROKAWA utilise divers supports – vidéo, installation, enregistrement et performances live – pour produire de superbes pièces audio-visuelles dont il a été pionnier depuis 1999. Il décrit ses oeuvres comme des sculptures temporelles et considère le son et l’image comme une seule unité.

Ses œuvres sont littéralement des compositions – symphonies de sons imaginées produits et enregistrées – qui, en combinaison avec des images, captures vidéo comme générées par ordinateur , changent la façon dont le spectateur voit le quotidien.

Que les enregistrements de cascades s’effacent en bruit blanc tout en formant simultanément un calme presque spirituelle et déférent autour de l’auditeur, ou que des enregistrements de terrain combinés à des structures visuelles générées par ordinateur coexistent en harmonie dans un monde terrifiant et non harmonieux de guerre et de destruction, Ryoichi Kurokawa invente et nous présente un langage audiovisuel où la complexité et la simplicité alternent et se combinent en une fascinante synthèse.

En 2010, KUROKAWA a reçu le prix Golden Nica, de Arts Electronica (Linz; Autriche), dans la catégorie Digital Musics & Sound Art.

Naut Humon, fondateur de Rhythm & Noise et membre du jury d’Ars Electronica, dit de Ryoichi:

Ryoichi KUROKAWA a exposé et s’est produit dans divers festivals et institutions artistiques internationales, comme la Tate Modern de Londres, la 54ème Biennale de Venise; transmediale à Berlin; eARTS à Shanghai; ou MACBA à Barcelone.

Ryoichi KUROKAWA vit et travaille à Berlin, Allemagne. www.ryoichikurokawa.com 

Centre culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde, 31000 Toulouse Tél : 05.62.27.44.88

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte