du 2 au 19 octobre
Ses œuvres sont littéralement des compositions – symphonies de sons imaginées produits et enregistrées – qui, en combinaison avec des images, captures vidéo comme générées par ordinateur , changent la façon dont le spectateur voit le quotidien.
Que les enregistrements de cascades s’effacent en bruit blanc tout en formant simultanément un calme presque spirituelle et déférent autour de l’auditeur, ou que des enregistrements de terrain combinés à des structures visuelles générées par ordinateur coexistent en harmonie dans un monde terrifiant et non harmonieux de guerre et de destruction, Ryoichi Kurokawa invente et nous présente un langage audiovisuel où la complexité et la simplicité alternent et se combinent en une fascinante synthèse.
En 2010, KUROKAWA a reçu le prix Golden Nica, de Arts Electronica (Linz; Autriche), dans la catégorie Digital Musics & Sound Art.
Naut Humon, fondateur de Rhythm & Noise et membre du jury d’Ars Electronica, dit de Ryoichi:
Ryoichi KUROKAWA a exposé et s’est produit dans divers festivals et institutions artistiques internationales, comme la Tate Modern de Londres, la 54ème Biennale de Venise; transmediale à Berlin; eARTS à Shanghai; ou MACBA à Barcelone.
Ryoichi KUROKAWA vit et travaille à Berlin, Allemagne. www.ryoichikurokawa.com
Centre culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde, 31000 Toulouse Tél : 05.62.27.44.88