Magazine Culture

Les guides fantastiques des éditions Le Pré aux clercs

Par Melusine1701

   le guide du chasseur de fantômesle guide du chasseur de féesCurieux sur lle manuel_du_chasseur_de_vampireses créatures qui peuplent notre imaginaire? Voici quelques petits livres dont le principe m’a plu: faire un peu le point sur les connaissances sur le sujet et donner toutes les clés à celui qui voudraient partir à la rencontre du surnaturel.

J’ai commencé par Le Manuel du chasseur de vampire. J’ai beaucoup aimé sa couverture sur laquelle figure un petit miroir, histoire de vérifier avant d’ouvrir le livre que vous n’êtes pas déjà du mauvais côté. Le decorum est particulièrement soigné puisque le livre est aussi annoté par un deuxième auteur, qui souligne ou entoure les notions importante et les enrichit de précisions ou de petits croquis. Le livre propose un petit état des lieux : personnages réels aux moeurs sanguinaires, légendes et livres qui ont popularisé des personnages devenus cultes, et surtout croyances provenant des quatre coins du monde où le vampirisme tient une place certaine mais toujours sous une forme un peu différente. Cet aspect m’a beaucoup intéressé: c’est frappant de voir comment ces revenants sortis de leurs tombes pour mieux aspirer la vie des vivants se retrouvent même de l’autre côté de la planète, malgré une apparence bien loin du bellâtre romantique popularisé par la littérature. Une fois que les connaissances sont bien compilées, on passe en revue le mode de vie du vampire et les différents moyens de le débusquer et l’empêcher de nuire: les animaux qui y sont particulièrement sensible par exemple, ou encore le fait qu’un pieu dans le coeur a surtout pour vocation de clouer le vampire au sol pour qu’il ne puisse pas se relever.

J’ai poursuivi avec Le Guide du chasseur de fantômes. Comment le reconnaître, où le trouver, comment s’adresser à lui, voilà les bases. Là encore, le livre fait un peu le point sur les différentes légendes un peu partout qui définissent les différentes formes de revenant. Là aussi, l’auteur n’hésite pas à souligner en rouge ou annoter les informations importantes à retenir. Mais dans ce volume, la part belle est faite aux histoires de fantômes, des plus célèbres comme celui d’Anne Boleyn arpentant la tour de Londres sa tête dans les bras, aux plus personnelles. Et même si le livre admet que l’Angleterre est LA terre des fantômes par excellence, il parvient à nous trouver des histoires de fantômes qui se passent pas très loin, à instaurer une proximité. J’avoue avoir levé parfois les yeux de mon livre pour scruter autour de moi. Des témoignages sont également retranscrit, pour multiplier les expériences et conseiller au mieux qui se retrouverait confronté à un revenant.

J’ai terminé par le Guide du chasseur de fées. Suivant le même principe, il recense toutes les légendes et histoires des fées aux quatre coins du monde pour saisir toute la complexité et la richesse du personnage. On passe notamment en revue leur histoire, et leurs activités, comme le jardin, la danse, les châteaux ou les fontaines. Cela dans le but de mieux les situer pour mieux les trouver. Ce sont surtout de très jolis portraits de fée, puisqu’on nous présente les plus célèbres d’entre elles. Curieusement vu mes centres d’intérêt, c’est celui que j’ai trouvé le moins bien conçu, car le côté “chasseur” est très en retrait, alors que c’est ce qui fait l’originalité de la série.

J’ai beaucoup aimé le concept de ces petits guides. Nombreux sont les encyclopédies et autres qui proposent de rassembler les informations sur les créatures fantastiques. Mais le point de vue de ceux-ci est particulièrement original puisque tout est tourné en vue de prévenir et d’accompagner de manière pratique celui qui voudrait se lancer à leur rencontre. Ca donne une réelle dynamique, une grande fraîcheur à ces lectures qui forment, de plus, de très jolis objets-livres.

La note de Mélu:

Note 4

Un concept intéressant et un rendu très sympathique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melusine1701 2506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines