Magazine Beaux Arts

Exposition « SOUBASSEMENT » de David Coste à la Chapelle St Jacques | St Gaudens

Publié le 05 octobre 2014 par Philippe Cadu @ContempodeLArt
«Le laboratoire des prophéties», 2011. Dessin n°019, crayon graphite, 35x35 cm.Red Mountain, 2013. Impression sur papier affiche, tasseaux. 260 x 400 cm. Exposition monographique Galerie Vasistas 2013http://www.lachapelle-saint-jacques.com/Du 10 Octobre au 17 Janvier 2015

Vernissage vendredi 10 octobre 2014, à partir de 19h

David Coste interroge l’espace et de son trait, le bouleverse. Plateau de cinéma, lieu d’archivage, la scène n’est pas définie.
L’exposition SOUBASSEMENT – dispositif de dessins – procède ici du collage. Abris, cabanes, petites folies côtoient espaces montagneux ou paysages de western. La ligne réinvente des photographies de studios et photographies de l’artiste mais aussi cartes postales et images issues de l’imagerie populaire.

Dessins, maquettes, photographies, fabriquent les récits de David Coste. De paysages en architectures il réint

Diptique «Le laboratoire des prophéties», 2013, part 2. Dessin n°036, crayon graphite, 110 x75 cm.
erprète avec
Instalation Le Laboratoire des prophéties - Exposition monographique à Lieu-Commun dans le cadre de la troisième édition de ‘Graphéin-Salon du Dessin Contemporain’-2011
attention les images et documents qu’il collecte. À Saint-Gaudens, la montagne est un signe, un sigle, le projet de Le Corbusier imaginé pour la ville en 1945, une piste.
Ces éléments devenus entre ses mains des assemblages singuliers construisent une oeuvre fictionnelle. Il s’empare du lieu en réalisateur, réfléchit en architecte, présente son projet de plasticien. Il dispose, dépose, retire, donne des coups de projecteurs. C’est à une mise en scène qu’il travaille. Sans caméra le film s’installe, les images se déroulent autour de pics montagneux et de paysages fictifs.

Faut-il distinguer ce qui existe réellement et ce qui est un décor? Faut-il distinguer le vrai du faux? Rien n’est dit. David Coste suggère le récit, invite à s’immerger dans la fiction. Au cœur de ses assemblages volontairement hété- roclites, l’architecture et le dessin se croisent et le trait interroge des principes de construction, des espaces en devenir.
La pensée du projet se donne à voir.

Depuis quelques années ses productions sʼinscrivent dans une réflexion sur les relations entre les images et le réel dans lesquelles des références à lʼart, au cinéma mais aussi à lʼarchitecture, construisent un territoire hypothétique – des projections – des réalités théoriques. Délibérément manipulateurs, ses projets partagent notre vision entre deux territoires où lʼapparente réalité cède progressivement le pas à une sensation de malaise et de menace. Ainsi utopie, science-fiction et ucronie se cotoient en redéfinissant les frontières entre reproduction et représentation, suggérant une aseptisation normée du monde.

 http://www.davidcoste.com/
La Chapelle St Jacques, Avenue du Maréchal Foch – 31800 SAINT-GAUDENS Tél :05 62 00 15 93
Du mercredi au samedi de 15 h à 19 h (du 25 juin au 30 août).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte