Magazine Beaux Arts

Exposition « Identités Remarquables » par le collectif Bruit du Frigo à La cuisine centre d’art et de design

Publié le 05 octobre 2014 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Exposition « Identités Remarquables » par le collectif Bruit du Frigo  à La cuisine centre d’art et de designjeu de 7 familles ... http://www.la-cuisine.fr/

Du 11 octobre 2014 au 10 janvier 2015

Vernissage samedi 11 octobre de 17h à minuit

17h – 18h Conférence du collectif Bruit du frigo//// Sur réservation / 68 places / Gratuit
18h – 18h30 – Performance Dans la famille au pavillon, je voudrais le hérisson//// Dans la cour du château /
Artistes : Collectif Bruit du frigo, accompagné des personnes qui ont participé au projet
18h30 Vernissage de l’exposition Identités Remarquables du collectif bruit du frigo Identités Remarquables
Combinaison d’individus pour résoudre l’équation identitaire d’un territoire « Le Pays Midi-Quercy est composé de quatre communautés de communes et près de 49000 habitants. Son visage est l’expression d’une multitude qui à chaque nouvel arrivant redessine la figure de ce territoire. Nous souhaitions mettre en œuvre une action à la mesure de ces espaces habités pluriels, riches et étendus. Un processus ouvert capable d’accueillir ces diversités pour proposer une vision, parmi d’autre, de ce patrimoine vivant qui n’a de cesse d’évoluer. Questionner le microcosme de la famille, revenir au plus petit espace symbolique et physique qui donne corps à nos identités.

Qu’avions nous tous en communs au tout début ? Aussi complexe qu’elle puisse être nous venons tous d’une famille. Nos souvenirs et jeux d’enfants ont participé à la construction des individus que nous sommes et donc à la communauté dans laquelle nous évoluons. À partir de cette hypothèse nous avons choisi de réaliser des combinaisons d’individus pour résoudre l’équation identitaire du Pays Midi-Quercy et fabriquer : des IDENTITES REMARQUABLES de ce territoire.

Nous vous proposons de découvrir un jeu de 7 familles fictives élaboré à partir de rencontres avec de véritables individus. Chaque carte du jeu est un micro – document et le reflet de ces personnes qui nous ont accordé du temps, qui nous ont ouvert la porte de leur maison et de leur histoire. Chaque photographie de famille, devient une combinaison allégorique, drôle et dynamique, une ressource sur ce territoire qui joue avec ses qualités, ses surprises et les antagonismes qui fabriquent notre attachement aux lieux que l’on habite.
Nous vous proposons de découvrir différentes lectures et images recomposées de ce territoire. L’exposition vous amènera du documentaire à la fiction, de la rencontre de ces personnes aux recompositions photographiques et cartographiques de ces lieux que vous habitez, que vous traversez et que nous espérons vous faire redécouvrir. »
Bruit du frigo : http://www.bruitdufrigo.com/

Esplanade du château 82800 Nègrepelisse Tél : 05 63 67 39 74 : www.la-cuisine.fr
Horaires : mar. 9h-12h / mer. 9h-12h et 14h-18h / ven. – sam. 14h-18h
le premier dimanche du mois 14h-18h. Ouverture également sur rendez-vous .Fermé les jours fériés

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte