Magazine Beaux Arts

Exposition collective « 10 ans » Àcentmètresducentredumonde | Perpignan

Publié le 05 octobre 2014 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

http://www.acentmetresducentredumonde.com/fr

du 11 octobre au 21 décembre 2014

Exposition collective « 10 ans » Àcentmètresducentredumonde | Perpignan
Àcentmètresducentredumonde fête ses 10 ans d’existence avec une rétrospective des expositions présentées depuis sa création en 2004

UNE DÉCENNIE DE PASSION(S)

Depuis 10 ans, le Centre d’Art Contemporain « ACentMètresduCentreduMonde » propose à ses visiteurs, amateurs passionnés ou néophytes curieux, une sélection de travaux d’artistes dont l’éclectisme n’est pas la moindre des qualités. Essentiellement axé sur la création européenne, ne reniant pas pour autant les influences récoltées hors des limites du vieux continent, le choix des œuvres présentées tente de conjuguer deux exigences complémentaires : celle de la pertinence et celle de la cohérence. Pertinence dans un discours général sur l’état de l’art contemporain et cohérence dans la diversité même de l’expression artistique d’aujourd’hui.

Pour marquer cette décennie de présence sur la scène culturelle perpignanaise, l’exposition « 10 ans » se fixe pour objectif d’offrir au public un résumé foisonnant et multiforme des tendances, expériences et productions des artistes ayant investi le Centre d’Art depuis son inauguration, en juin 2004.

On retrouvera, dans ce « melting pot » pictural de grandes figures de l’art contemporain tels que Claude Viallat et son empreinte inspirée, Ben et sa tonitruante originalité, Guinovart et ses fulgurances profondes ou Le Gac et son génie du trait. Chacun d’eux, à sa façon, par son histoire, a réussi à composer une image qui le définit infailliblement. Les talents confirmés et reconnus internationalement proposent une palette d’oeuvres protéiforme où se côtoient, en bonne entente, les évocations transcendantales d’un Manolo Boix, les questionnements perspicaces d’un Artur Heras, la rigoureuse vigueur d’un Tony Bevan, le minimalisme contemplatif d’un Georges Ayats ou les surprenantes compositions de Rafael Armengol.

Libre  au visiteur d’aller musarder au gré de son propre désir, de ses propres projections parmi ce kaléidoscope d’expressions; la pluralité des propos impliquant la pluralité des regards. Puisse-t-il ne pas perdre de vue que tout ceci n’est pas le fruit du hasard mais plutôt le reflet de l’élément essentiel qui a guidé l’action déterminée de l’équipe du Centre d’Art : la PASSION de l’ART.

Àcentmètresducentredumonde 3, Avenue de Grande Bretagne – 66000 PERPIGNAN- 04 68 34 14 35
Horaires : Ouvert tous les jours de 14h à 18h (dimanches et jours fériés inclus)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog