Que faire par un temps pareil ?
Regarder la télé avec trois paires de chaussettes et deux pulls ?
Manger des crêpes au Nutella ?
Lire un bon bouquin au fin fond de son lit et s'endormir avec ?
Non non non ! Par un temps pareil, nous, on ose sortir.
On prend la voiture et on va humer l'ambiance de La Charité sur Loire, sonder les nuages pour voir ce qui se cache derrière et quel effet aurait la lumière sur une si belle ville.
L'empreinte de Cluny flotte sur les ruelles étroites, sur l'ancien prieuré, sur l'église XXL dont la nef est aujourd'hui aux quatre vents. Vous êtes ici, dit le panneau. Au-milieu de l'allée centrale et sous la pluie. Grandeur de l'architecture clunisienne. Joyau de l'art roman. Pouvoir de l'ordre bénédictin.
Un écriteau nous indique "suite de la visite"... La suite de la visite, c'est un bon chocolat bien chaud. Il fait froid, il pleut, on grelotte. Non que la ville nous déçoive. Au contraire, elle est pleine de promesses. La Loire, majestueuse et les belles demeures qui lui font face. Les petites rues marquées par l'histoire. Les citations qui parsèment les murs de la cité et qui rappellent que La Charité est aussi la cité du livre.
Nous ne sommes pas restés longtemps, nous n'avons pas vu grand chose. Mais une heure à patauger dans les flaques nous a suffit à mourir d'envie d'y revenir.
Et puis, même par ce temps abominable, nous n'étions pas les seuls promeneurs à se délecter des beautés de La Charité sur Loire ! A bientôt...