Magazine Culture

Exposition : Saint Louis

Publié le 06 octobre 2014 par Framboise32

saint louis

Le Centre des monuments nationaux organise une exposition consacrée à Saint Louis  à la Conciergerie dans le cadre du 800è anniversaire de sa naissance.

L’exposition bénéficie de la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et du concours exceptionnel de la Bibliothèque Nationale de France.

 Louis IX, futur saint Louis, eut une influence considérable dans tout l’Occident médiéval.Sa double qualité de roi et de saint a fait du personnage une figure mythique.

L’exposition retrace le parcours d’un monarque au destin singulier dont le rayonnement politique s’étend bien au-delà des frontières du puissant royaume de France. Le parcours s’articule autour d’une sélection de 130 œuvres d’une qualité artistique exceptionnelle issues des collections des plus grandes institutions culturelles françaises et étrangères.  L’exposition se compose de trois parties : « Du saint à l’homme, parcours d’un mythe à rebours », « Du royaume terrestre à la Jérusalem terrestre » et « Le miroir du monde »

Une visite de la Sainte-Chapelle complète l’exposition. Monument phare du règne de saint Louis, elle a fait récemment l’objet de nombreuses recherches scientifiques qui sont révélées au travers de la projection d’extraits du documentaire « Saint Louis, à la lumière de la Sainte-Chapelle » produit pour l’occasion par Gédéon Programmes et diffusé le 12 octobre sur Arte.

Les visiteurs pourront aussi voyager dans le temps grâce à une reconstitution en 3D de l’architecture du Palais de la Cité et de certains éléments disparus aujourd’hui. Ces dispositifs sont présentés en fin d’exposition et à la Sainte-Chapelle.

du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015 – La conciergerie –    salle des Gens d’armes – 2 Boulevard du Palais, 75001 Paris


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 28061 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine