Magazine Culture

Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger

Par Vive_les_betises

41pDAuq12qL

Dans la famille Decime, les hommes meurt à l'heure de leur naissance pour leur trente-sixième anniversaire.

Mortimer, alias Morty, s'est donc préparé pour ces derniers moments : il a résilier son bail, clôt les comptes de gaz et d'électricité et s'habille en costume d'enterrement. Il a même laissé une enveloppe avec l'argent pour couvrir les frais funéraires. Il s'installe dans son canapé lorsque son ami Paquita entre chez lui pour prendre des nouvelles et un café. Comme il n'a pas le coeur de la renvoyer, il se met à craindre le pire.

Mon avis : Une véritable pépite à lire absolument !

Il me semble que l'auteur et son style me sont familliers, probablement des souvenirs de ces titres de littérature jeunesse. A propos du style, l'auteur écrit dans un vocabulaire de tous les jours, parfois même avec des expressions famillières. Les phrases sont globalement courtes, ce qui permet un enchaînement rapide et facilite assez la lecture. Mais attention, ce n'est pas parce que c'est facile à lire que l'auteur n'aborde pas des thèmes sensibles.

Le personnage de Mortimer est vraiment très attachant et aussi plein d'humour : c'est lui le narrateur. Il porte un regard lucide sur la vie, le destin et aussi la mort. Il évoque son enfance, la tragique histoire familiale, sa rencontre avec Paquita et son homme, Nassardine et à travers ses deux personnages, il parle de thèmes de société. Il raconte aussi sa rencontre avec une jeune femme, Jasmine. Car le roman commence au jour de l'anniversaire puis revient sur le passé pour rejoindre le présent et le fil du temps.

Tout dans ce roman est dépeind avec une justesse touchante, avec des situations parfois graves mais qui finalement deviennent souvent drôles, des personnages qui ont un tout petit grain de folie ou d'originalité et qui sont tous très attachants.

La fin est vraiment très belle, peut-être que d'autres la trouveront trop fleur bleue, mais j'ai vraiment aimé son ouverture, tout ce qu'elle laisse de possible.

Un livre dont on peut assurément dire qu'il est bon pour le moral !

coeurRL2014

challengerl2014
3/6

Emprunté à la médiathèque Le Phénix

PAL +1 =32


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines