Magazine Bons plans

Exposition Henri Cartier-Bresson à Rome

Publié le 06 octobre 2014 par Alainhamon

Henri Cartier-Bresson
Nouvel espace expositif de l’Ara Pacis
À partir du 26 septembre 2014 jusqu’au 25 janvier 2015, commencera à Rome l’exposition rétrospective Henri Cartier Bresson organisée par Clément Chéroux, en cours maintenant au Centre Pompidou de Paris. La grande exposition, promue par “Roma Capitale Assessorato alla Cultura, Creativité et Promotion Artistique - Sovraintendenza Capitolina aux Biens culturels”, est présentée dix années exactement après la mort d’Henri Cartier- Bresson. Clément Chéroux est un historien de la photographie et un curateur dans le Centre Pompidou, Musée National d’art moderne. Le génie de la composition, l’extraordinaire intuition visuelle, la capacité de saisir au vol les moments les plus fugaces mais même les plus significatifs, transforment Henri Cartier Bresson (1908-2004) en un des plus grands photographes du xx° siècle. Pendant le cours de sa carrière, parcourant le monde et jetant un coup d’oeil sur les grands moments de l’histoire, Cartier Bresson a réussi toujours à réunir la poésie et le témoignage. Du surréalisme à la guerre froide, de la guerre civile espagnole à la deuxième Guerre mondiale et à la décolonisation, Cartier-Bresson a été un des grands témoins de notre histoire; l’oeil du siècle, comme on l’appelle justement.
Exposition Henri Cartier-Bresson à Rome
Trois grandes périodes distinguent son oeuvre: la première, de 1926 jusqu’à 1935, pendant laquelle Cartier–Bresson fréquente les surréalistes, achève ses premiers pas dans la photographie et entreprend ses premiers voyages; la deuxième de 1936 jusqu’à 1946, est celle de son engagement politique, de son travail pour la presse communiste et de l’expérience du cinéma. La troisième, de 1947 jusqu’à 1970, part de la création de la prestigieuse agence Magnum Photos jusqu’à son abandon du photo-reportage.
L’exposition propose une nouvelle lecture de l’immense corpus d’images que Cartier Bresson nous a laissé: il couvre l’entier parcours professionel du grand photographe et il est le fruit d’un long travail de recherche effectué par le curateur pendant plusieurs années d’études dans l’archive de Cartier-Bresson. Il y aura l’exposition de plus de 500 photographies, dessins, tableaux, films et documents, réunissant les icônes les plus importantes, mais même les images les moins connues du grand maître.
Exposition Henri Cartier-Bresson à RomeExposition Henri Cartier-Bresson à Rome
Exposition Henri Cartier-Bresson à Rome
Exposition Henri Cartier-Bresson à Rome
Exposition Henri Cartier-Bresson à Rome

Museo dell'Ara Pacis

Lungotevere in Augusta - 00186 RomaComment y arriver
Comment arriver en usant la fonction ATAC Rome
www.atac.roma.itPour la version mobile
www.muovi.roma.itHoraire
Mardi-dimanche 9.00-19.00
24 et 31 décembre: 9.00-14.00
La billetterie ferme une heure avant     À partir du 26 septembre  2014 jusqu’au 25 janvier 2015, pendant l’entière durée de l’exposition “Henri Cartier Bresson”, chaque vendredi et chaque samedi il y aura le prolongement de l’horaire d’ouverture, du seul espace expositif (Via di Ripetta), jusqu’à 22 heures (dernier accès 21,00 heures) Jours de fermetureLundi, 1 janvier, 1 mai, 25 décembre

Exposition Henri Cartier-Bresson à Rome


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alainhamon 297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte