Magazine Culture

Trois enfants du siècle (Cyril Massarotto)

Publié le 06 octobre 2014 par Mylouze @ifautlire
Trois enfants du siècle (Cyril Massarotto) Résumé :
Trois enfants du siècle pris au piège de leurs antagonismes et de leurs désirs.
France a vingt ans, elle est belle et vit dans le XVIe. Sur les Champs-Élysées, elle fait la connaissance de Salim, une "racaille". Elle l'invite à une soirée où elle doit retrouver Matthias, fervent adhérent d'un groupuscule d'extrême droite.
La rencontre entre les deux jeunes hommes est explosive. Surtout lorsqu'ils se rendent compte que pour France, il n'est pas question de faire un choix : elle veut coucher avec eux deux, ensemble, sinon rien. Un périlleux ménage à trois commence.
Salim et Matthias parviendront-ils à passer outre leurs convictions, leurs idées reçues, leur méfiance ? Et France, que veut-elle exactement ?
Mon avis :
Changement de cap radical de l'auteur !
Ses précédents romans n'étaient que paix, amour et beauté. Celui ci n'est que haine, sexe et violence.
France a le coup de foudre pour Salim puis Matthias. Ils sont pourtant tellement différents. Un jeune beur de banlieue et un islamophobe (pas raciste, on te dit) qui doit faire 3 fois sa taille.
Elle les fait se rencontrer le soir même, lors d'une petite fête entre prout-prout. Évidemment, ça finit rapidement en carnage, ce n'est le milieu ni de Matthias ni de Salim.
Mais ces deux empafés aiment tellement France, ils ne la connaissent que depuis quelques heures et déjà ils ne peuvent plus se passer d'elle.
Alors, ils font des efforts. Ils n'ont pas trop le choix, c'est ça ou rien. Et avec France au milieu qui ne tolère pas la moindre violence, autant vous dire que des efforts, ils vont en faire !
Et puis, finalement, ces deux opposés se trouvent rapidement  des points communs, des liens.
Encore un peu et tu vas voir qu'ils vont devenir potes, presque. En même temps, ils couchent avec la même nana alors bon...
Au fil des chapitres, on apprend la vie de chacun des personnages, leurs origines, leur enfance, leur parcours.
On ignore simplement pourquoi France a magouillé ce plan. Pourquoi un ménage à 3 avec un islamophobe et un arabe (bon musulman, mais pas trop non plus) ?
Ces trois là ont tellement de haine et de violence en eux qu'ils nous la crachent en pleine figure et nous dégoûtent. On comprend leurs arguments, ils savent bien parler pour faire circuler leurs idées, trouver des adhérents/adeptes, c'est ça qui effraie !
Et puis, la fin... Comment se sortir de ce foutoir ? Parce que soyons honnêtes, aucun des trois ne pourra tenir bien longtemps dans cette histoire.
L'histoire de Salim, Matthias et France est terriblement actuelle.
En lisant le résumé j'ai eu peur de ce qui m'attendait. Dans quoi Cyril Massarotto a bien pu s'embarquer, lui qui m'a toujours fait rêver... Et évidemment, je suis encore tombée dedans comme une bleue. J'ai pas rêvé non, mais il m'a fait réagir, réfléchir, comme toujours, en fait.
Et c'était trop bien !
Le seul point noir c'est que le livre est comme l'histoire de ce triangle amoureux : trop court.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mylouze 778 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines