Magazine Culture

Où Babelio vous présente les entretiens d’auteurs de la rentrée

Par Samy20002000fr

Vous en avez peut-être déjà lus certains, de nombreux entretiens d’auteurs ont été réalisés par Babelio pour cette foisonnante rentrée littéraire 2014. Au cas où certains d’entre eux vous auraient échappé, voici un avant-goût des entretiens d’auteurs que vous pourrez retrouver sur Babelio.

Les cavaliers afghans

Lorsqu’il part en Afghanistan en 2002, Louis Meunier ne sait pas encore qu’il va tomber sous le charme du pays et de ses habitants. Cette immersion dans les coutumes du pays, ainsi que sa passion pour le sport équestre local,  le bouzkashi, font l’objet de son livre Les cavaliers afghans (Editions Kero). Dans notre entretien, il explique aussi l’influence déterminante que le roman Les Cavaliers de Joseph Kessel a eu sur lui, il aborde la question des relations des Afghans avec les Américains, et expose son opinion sur l’avenir de l’Afghanistan.

AVT_Louis-Meunier_8175
 
les_cavaliers_afghans

Texas Cowboys II

Si c’est la bande dessinée qui vous intéresse, alors ne manquez pas notre entretien croisé de Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme. Les scénaristes et dessinateurs de bande dessinée reconnus et de nombreuses fois primés reviennent avec le second opus de Texas Cowboys (Dupuis). Dans ce nouveau tome, on retrouve Drinkwater dans de nouvelles aventures endiablées à Fort Worth. Dans notre entretien, Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme nous expliquent leur rapport avec les codes du western, ils s’attardent sur le choix du style graphique de Texas Cowboys, mais abordent également la question de ses personnages et du choix du lieu de l’histoire.

AVT_Lewis-Trondheim_9548
   
bonhomme

texas

Le château des étoiles

En bande dessinée une fois encore, vous pourrez découvrir l’interview d’Alex Alice, le talentueux créateur de BD telles que Siegfried ou Le troisième testament. Ce dessinateur et scénariste de renom revient avec le premier tome du Château des étoiles (Rue de Sèvres), épopée d’aventures qui narre les péripéties d’explorateurs de l’espace. A découvrir dans cet entretien : les influences d’Alex Alice, qui vont des contes de fée aux mangas, mais aussi des explications sur le format particulier de cette bande dessinée (le format journal), et sur sa technique de dessin à l’aquarelle.

AVT_Alice-Alex_7591
  
chateau

La chance que tu as

C’est au monde du travail que s’intéresse le premier roman de Denis Michelis, journaliste. Dans La chance que tu as (Stock), il décrit la descente aux enfers d’un jeune homme qui vient de trouver un nouveau travail. Dans cette interview que nous avons réalisée, Denis Michelis nous en dit plus sur les relations entre bourreaux et victimes au travail, sur le harcèlement en entreprise, et son lien avec le climat économique morose, et nous explique ce qu’apportent selon lui le conte et le merveilleux dans son histoire.

denis
  
chance

Dans les yeux des autres

C’est ensuite un roman politique que nous livre Geneviève Brisac avec Dans les yeux des autres (Editions de l’Olivier). Celle qui a l’habitude d’alterner les formes entre romans, littérature jeunesse, nouvelles, revient cette fois-ci avec l’histoire de deux soeurs, l’une médecin et l’autre écrivain, et raconte leurs parcours et leur désillusions. Dans notre entretien, Geneviève Brisac nous explique comment son roman s’est composé, mais également pourquoi le thème du militantisme politique, qui est au centre de son roman, lui tient tant à coeur. Vous pourrez également y découvrir ce qu’elle a voulu exprimer par ce roman, et dans quelle mesure ses personnages sont une partie d’elle-même.

AVT_Genevieve-Brisac_3413
yeux

Bronx amer

Enfin, les amateurs de nouvelles seront ravis par le nouveau cru de Jérôme Charyn : Bronx amer (Mercure de France). Le prolifique auteur américain revient pour nous dans le quartier dans lequel il a grandi, et nous le décrit tel qu’il l’a connu, avec ses habitants et ses criminels. Dans l’entretien qu’il a accordé à Babelio, il nous parle de son rapport au Bronx, des souvenirs – bons ou mauvais – qui y sont rattachés, et de l’influence de ce quartier sur sa façon d’écrire.

charyn-for-website
  
bronx

Les bosquets de Versailles : le crime de l’Encelade

Dans une veine plus historique, vous pourrez découvrir le nouveau livre d’Annie Pietri, romancière connue pour ses oeuvres de littérature jeunesse, qui nous livre Les Bosquets de Versailles (Bayard Jeunesse). Dans ce qui s’annonce être le premier tome d’une nouvelle série, la romancière s’intéresse à l’élucidation d’un crime qui a été commis à Versailles. Dans notre entretien, Annie Pietri nous confie sa passion de longue date pour le château de Versailles, elle nous parle de sa façon de construire ses romans historiques autour de personnes réelles et de personnages de fiction, mais elle nous explique aussi les attentes de ses jeunes lecteurs.

annie
  
bosquets-de-versailles-annie-pietri

De nouveaux entretiens sont réalisés régulièrement, n’hésitez donc pas à venir découvrir les nouveautés.

Bonnes lectures !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Samy20002000fr 9804 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines