Magazine Amérique latine

Concert pour la Diversité à San Ignacio [à l'affiche]

Publié le 06 octobre 2014 par Jyj9icx6
Concert pour la Diversité à San Ignacio [à l'affiche] Avant-hier, samedi 4 octobre, à 18h, sous la direction du pianiste Lito Vitale, a eu lieu un concert intitulé Hermano Sol dans les ruines de la réduction jésuite de San Ignacio, dans la Province de Misiones (1) : un concert pour la foi dans la diversité, qui se composait de musiques religieuses de plusieurs confessions (chrétienne, juive, musulmane) avec une forte présence de la culture guaranie, telle que les jésuites avaient pu la faire fleurir dans leurs missions.
Dimanche prochain, 12 octobre, on fêtera le Jour de la Diversité culturelle dans toute l'Argentine, pour l'anniversaire de la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb.
Le concert d'hier était une opération du programme national Igualdad Cultural, co-organisé par le ministère de la Culture et celui de la Planification fédérale. L'Argentine est un Etat sous concordat où la religion a sa place dans les institutions nationales.
Une vingtaine d'artistes avaient répondu à l'appel, dont Bruno Arias, Chango Spasiuk, le groupe Tonolec, etc. L'événement a été retransmis par la télévision publique.
Página/12 y revient ce matin dans ses colonnes culturelles ainsi que l'agence Télam qui publie un document vidéo. Voir aussi le communiqué du Ministère de la Culture sur l'événement.
(1) Après l'expulsion de la Compagnie de Jésus des territoires espagnols en 1767-1773, bientôt suivie par sa dissolution dans le monde entier par le Pape (puis sa reconstitution par son successeur, il y a tout juste deux cents cette année), les administrateurs coloniaux se ruèrent sur cette région et la dévastèrent, incendiant tout sur leur passage. Il reste donc peu d'éléments de la culture métissée, fortement guaranie, qui s'était épanouie pendant cent cinquante ans sur ce vaste territoire qui correspond aux actuelles provinces argentines de Misiones, Corrientes, Entre-Ríos et l'ensemble du Paraguay ainsi qu'une grande partie du nord de l'Uruguay.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte