Magazine Culture

La Matinale du 06/10/14 – Sauver la rue Dénoyez et fêter la poés

Publié le 06 octobre 2014 par Radiocampusparis @campusparis
Lire

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_110269-podcast_t" />

Une pétition à l’attention de Anne Hidalgo, Maire de Paris et Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication a été créée par Cédric Borderie sur le site Change.org , afin de sauver la rue Dénoyez.

 Située dans le 20ème arrondissement, dans le Nord-Est de Paris, la rue Dénoyez n’est pas seulement une rue devenue un lieu d’effervescence artistique. C’est aussi un lieu historique de la capitale Française. Malgré sa popularité et plus d’un siècle à être témoin de la vie parisienne, cette rue de 156 mètres de longueur sur 7m de largeur est aujourd’hui menacée de démolition en raison d’un projet immobilier de la Mairie de Paris. Dans les années 1830, la rue Dénoyez est une rue de la ville de Belleville. Belleville ne fait alors pas partie de Paris. Les taxes parisiennes n’y sont donc pas appliquées : le vin y est beaucoup moins cher qu’ailleurs. Les gens viennent de toutes parts pour faire la fête, profiter du cabaret Ramponeau et de La Folie Dénoyez, bal public de Belleville. Quand la rue est insérée à Paris, elle devient aussi chère que le reste de la ville et perd de son intérêt.

Quand les artistes arrivent, la rue Dénoyez reprend de son dynamisme. La mairie du 20ème a d’ailleurs encouragé le Street Art en mettant à disposition des artistes des murs d’expressions. Devenue lieu de passage de milliers de touristes, cette rue est sans nul doute une des plus photographiées de la capitale. Les artistes y trouvent un lieu d’expression unique et les habitants aiment vivre dans cette rue devenu village, où tout le monde se connait.

Cédric Borderie, habitant de la rue, auteur de la pétition, vient nous parler de la nécessité de sauver la rue Dénoyez.

Montmartre
En seconde partie d’émission, nous retrouvons Anne-Marie Gazzini, directrice artistique de la 81ème Fête des Vendanges de Montmartre et Barbara Petitjean, membre de l’organisation. Cette année, Sandrine Bonnaire et Jacques Higelin sont les parrain et marraine du célèbre événement des buttes. Instauré en 1934, ce sont encore plus de 400 000 visiteurs qui sont attendus pour cet événement. Du 8 au 12 octobre, ballades, expositions, concerts, dégustations…seront aux rendez-vous. Le thème de cette année ? Montmartre fête les poètes, avec Jacques Prévert et Boris Vian mis à l’honneur.

Présentation : Martin / Réalisation : Rony / Reportages et Sons : Loïc, Florence  / Chroniques : Loïc, Fanny  / Web : Fiona  / Coordination : Elsa 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines