Magazine Conso

Paris : Ô Château, un lieu d’exception à découvrir…

Publié le 06 octobre 2014 par Sébastien Glotin @blogromainparis

Paris : Ô Château, un lieu d’exception à découvrir…

Aujourd’hui, je vous emmène au coeur du quartier des Halles de Paris. Historique, populaire, insolite. Nous entrons dans un lieu, ayant pour volonté de partager,  faire découvrir, faire aimer. Ô Château, telle une parenthèse gourmande, les lieux sont aménagés dans ce qui était autrefois une boucherie. Un endroit symbolisant les Halles d’hier, aujourd’hui transformés en un espace hors du commun, cosy, intime…

Ô Château ? Un paradis pour les épicuriens souhaitant découvrir les mystères du vin français et étranger.

Un cadre totalement dédié vers celles et ceux qui aiment le vin, ceux qui l’adorent, ceux que le vin charme ou tout simplement ceux qui veulent en apprendre un peu plus…

Ô Château Paris Les Hallas Bar à vins

Ô Château Paris Les Hallas Bar à vins

Une terrasse donnant sur le calme de la rue Jean-Jacques Rousseau du 1er arrondissement de Paris. Un bar à vins aux lumières tamisées, reposantes. Pas de musique criarde, c’est raffiné, paisible et magnifiquement décoré.

Le bois, la pierre, des tables de granit et fauteuils en cuir sont les éléments faisant l’endroit.

Un bar central, entouré de hauts tabourets, les convives peuvent s’asseoir pour discuter les uns avec les autres, tout en choisissant sur la carte des vins plus de 40 grands crus servis au verre, accompagnés des meilleures saveurs issues d’artisans fromagers, charcutiers. Toutes les traditions du terroir, pour le plaisir des papilles, des sens… Ou encore s’asseoir à table dans le restaurant,  afin d’associer parmi 700 références vers des vins millésimés connus ou moins, de France et d’ailleurs, autour d’un plat maison.

Ô Château, farandole des saveurs…

Paris Ô Château plateau fromage

Bar à vins  Paris Ô Chäteau crus d'exception

C’est vivant, dans un esprit emprunt de convivialité. Nous y côtoyons des personnes simples, venant du monde entier et soucieuses de découvrir une part de notre patrimoine viticole. Comprendre son histoire, ses origines.  Ce qui fait et constitue un vin, sa couleur, sa texture, sa saveur, aller à rencontre directement des vignerons… Tout est expliqué méticuleusement par des sommeliers jeunes et souriants aimant cet univers si noble, qu’est celui de l’œnologie.

Plus qu’une science, une passion vers des vins d’exception, que tout le monde peut s’offrir, puisque servis au verre et cela à partir de 3€.

Les sommeliers détailleront les régions viticoles tout en nous transposant par les mots dans les domaines vignerons, puis en étudiant avec nous le vin goûté, sa robe, son odeur, l’assemblage…

Experts ? Ils le sont, et nous pouvons le devenir, en apprenant avec eux.

Lors de mon passage chez O Château, j’ai p pu découvrir Un Château Neuf du Pape blanc,

Paris Les Halles  Ô Château Bar à vins , Châteauneuf du Pape Blanc

Une particularité ne représentant que 5 % des Châteauneuf du Pape. Un vin du soleil dont je ne connaissais pas grand chose finalement. En quelques minutes j’en ai appris plus que dans toute mon existence. Issu du Domaine du Vieux Télégraphe , on m’explique qu’il peut accompagner un plat en sauce de lapin, ou une viande blanche…  Le vin se dénote par une robe jaune or, intensité avec des reflets clairs et brillants.  Se dévoilant par une expression aromatique d’acacia, chèvrefeuille, de genêts, fruits blancs, de poire et mirabelle. En bouche, le vin est franc. Dès l’attaque une belle fraîcheur équilibre l’ensemble jusqu’en finale. L’expression aromatique est toujours dominée par les notes de fleurs blanches et de fruits blancs. Avec une belle minéralité sous-jacente.

La découverte continue ce lieu d’exception, qui offre la possibilité d’y organiser divers évènements autour du vin,

La Vinothèque

Paris Ô Château la Vinothèque - Bar à vins restaurant

Paris Ô Château la Vinothèque - Bar à vins restaurant

La Vinothèque est un salon cossu, haut de gamme. Cerné d’une bibliothèque en chêne, garnie de centaines de bouteilles, avec une grande table d’hôte trônant au centre de la salle, les fauteuils de cuir sont disposés, afin d’y accueillir les convives confortablement. Dîner privatif, dégustation de vin ou encore pour un séminaire. L’endroit est propice au travail, dans une atmosphère détendue et surtout si différente.

Paris Ô Château la Vinothèque - Bar à vins restaurant

La Cave,

Unique et ouverte, cette cave voûtée du 17ème siècle, est située dans l’ancien Hôtel particulier de la Marquise de Pompadour. Un lieu chargé d’histoire et laissant libre cours à l’imagination de chacun ce qui a pu s’y dérouler ? Des murs et voutes en pierres, un espace rare dans Paris, pouvant être loué pour divers évènements…

Paris Cave à vins Ô Château

Paris Cave à vins Ô Château

Paris Cave à vins Ô Château

Un lieu d’exception, ouvert à tous. La possibilité de venir y déguster, y découvrir des grands noms du vins. Meursault, Nuit Saint Georges, Châteauneuf du Pape, Saumur, vins de Bourgogne, Château Mouton de Rothschild, Petrus… Ce qui n’est pas toujours accessible, le devient dans une atmosphère paisible, sereine. Le luxe au coeur de Paris s’ouvre aux novices comme aux plus avertis, avec une équipe attachante, enthousiaste et surtout passionnée par cet art. Le vin et le plaisir de le savourer étant bien un art…

Ô Château se veut d’aller plus loin, puisque courant 2015 c’est un Musée consacré au monde du vin, qui verra le jour à Paris. Je ne peux vous en dévoiler plus pour l’heure. Mais pour être parmi les premiers à découvrir ce nouvel espace inédit, unique et se voulant interactif ? N’hésitez pas à rejoindre la page Facebook, ou à visiter le site internet Ô Château, vous y retrouverez l’ensemble des informations relatives aux cartes des vins et du restaurant, ou encore les animations ponctuelles y étant proposées.

Ô Château – 68 rue Jean-Jacques Rousseau – 75001 Paris

Ouvert au lundi au samedi de 16 heures à minuit.

&typeof;&t;&r;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13994 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines