Magazine Cinéma

L'Univers et ses Mystères: Nemesis, Le Nouveau Soleil

Publié le 07 octobre 2014 par Olivier Walmacq

Image14

genre: documentaire
année: 2014
durée: 45 minutes

synopsis: Il semblerait que notre étoile mère, donc le Soleil, possède un double maléfique. Son nom ? Nemesis !  

la critique d'Alice In Oliver:

Le Soleil aurait-il un double maléfique, une étoile de la mort cachée ? C'est ce que pensent certains scientifiques qui sont à la recherche de Nemesis, le nouveau Soleil. Parmi les milliards d'étoiles présentes dans notre galaxie, la Voie Lactée, certaines pourraient devenir menaçantes voire même destructrices pour notre planète et le système solaire tout entier.
Aujourd'hui, on pense que ce serait un astéroïde massif (de la taille du Texas) qui serait la cause de l'extinction des dinosaures. Or, certaines théories affirment que cet astéroïde pourrait provenir de Nemesis.

Pire encore, Nemesis serait également responsable des grandes phases d'extinction de la Terre. Or, ces phases d'extinction se dérouleraient par intervalle régulier, soit environ toutes les 26 millions d'années. Cette régularité pourrait s'expliquer par la présence d'un corps céleste, en l'occurrence Nemesis, donc le double maléfique du Soleil. Comment Nemesis pourrait-elle provoquer ces phases d'extinction périodiques ? L'explication se trouve probablement dans le Nuage d'Oort, un endroit froid qui se trouve à une année lumière du Soleil, qui est aussi la frontière de notre système solaire et qui contient des comètes et des astéroïdes.

Il semblerait que quelque chose modifie considérablement l'orbite des comètes présentes dans le Nuage d'Oort, ce qui pourrait expliquer les différents impacts qui ont percuté la Terre depuis sa création. Le Soleil aurait-il vraiment un double maléfique situé aux confins de notre système solaire ?
Si oui, cette étoile doit être une naine rouge. Pourquoi ? Tout simplement parce que les naines rouges sont les étoiles les plus répandues dans la Voie Lactée. Ensuite, la plupart des étoiles de notre galaxie fonctionnent en binôme. Le Soleil ferait donc partie de ces systèmes binaires et aurait donc un concurrent qu'il rencontrerait toutes les 26 millions d'années.

Mais pourquoi alors ne voit-on pas Nemesis dans le ciel ? Tout simplement encore une fois parce qu'il s'agit d'une naine rouge et qu'elle brille (par conséquent) très peu. Si Nemesis existe réellement, où la chercher ? On pense que le Soleil serait dix fois plus massif que Nemesis. 
A l'heure actuelle, les scientifiques utilisent des télescopes à infrarouge pour détecter des objets peu lumineux dans l'univers. Hélas, à ce jour, les résultats enregistrés n'ont pas permis de détecter Nemesis, mais il reste encore beaucoup de recherches à effectuer pour valider ou non l'existence de cette étoile de la mort.

Toutefois, en ce moment même, quelque chose bouscule le Nuage d'Oort et l'orbite de ses comètes. Les mouvements irréguliers seraient provoqués par la présence d'un énorme objet qui se situe près de ce nuage. Nemesis pourrait-il être cet objet ?
Certains scientifiques ont une autre explication: la cause du trouble ne serait pas Nemesis mais une planète encore plus massive que Jupiter. Néanmoins, même si cette planète existe, il est assez peu probable qu'elle puisse modifier l'orbite des comètes. Récemment, les scientifiques ont détecté un objet assez curieux dans notre système solaire. Son nom ? Sedna.

Sedna est un objet transneptunien qui se situe dans un endroit très reculé et très froid de notre système solaire. Sedna a un orbite extrême et particulier qui laisse les astronomes perplexes. Nemesis pourrait-il être à l'origine de Sedna ? En effet, Sedna semble avoir subi une impulsion qui expliquerait pourquoi cet objet se situe dans cette région reculée du système solaire.
Selon les scientifiques, d'ici dix millions d'années, Nemesis devrait à nouveau se manifester et provoquer le chaos sur Terre via l'afflux massif de comètes. Reste à savoir si ce destin est inéluctable. Toutefois attention, l'existence de Nemesis n'a rien d'une théorie farfelue et inquiète plus que jamais nos scientifiques.

note: 15.5/20


L'univers et ses Mystères S6 E2 - NEMESIS: Le... par 1Aldebaran1


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines