Magazine Culture

Force noire

Publié le 07 octobre 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Gallimard!

En voulant fuir sa famille, Alma se retrouve dans la chambre de bonne numéro sept aux côtés de Bakary Sakaro, un ancien soldat de 14-18. Si d’ordinaire, elle n’aime pas les récits de guerre, elle est cette fois-ci captivée par celui de ce touchant malien qui a autour du cou Force noire, un pendentif peut-être magique. Le vieil homme raconte le terrible destin de sacrifié qui a été le sien à la jeune fille, peuple son histoire d’anecdotes de son enfance et lui confie sa magnifique et impossible histoire d’amour avec Jeanne, une femme blanche.

Force noire fait partie des ouvrages parus pour commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il emmène sur les terres africaines de Bakary et au cœur des croyances de ce lieu. Dans les tranchées et leurs horreurs. Dans les coulisses machiavéliques des combats. Le texte, qui se lit avidité, aspire le lecteur dans la spirale du temps et de l’Histoire. L’injustice, le courage, la fatalité, l’espoir, la vilenie et la passion explosent dans ce voyage aux frontières de l’étrange pour enseigner et faire prendre conscience autant que pour entraîner et passionner. Également livreur de jolies surprises, l’ouvrage de Guillaume Prévost (Le livre du temps) est un vrai cadeau qui rend génialement accessible La Grande Guerre, son époque et les traces qu’elle a laissées.

Force Noire

Présentation de l’éditeur :
Alma
, comme beaucoup d’adolescentes, déteste les récits de guerre. Un jour, elle rencontre un ancien soldat de 14-18, Bakary Sakoro. Né au Mali, il s’est engagé à dix-sept ans. Autour du cou, il porte Force noire, le talisman de son grand-père. Mais la magie peut-elle le sauver de la folie des hommes? Versé dans les bataillons d’Afrique, Bakary fait partie des sacrifiés, promis aux missions suicides et à l’enfer des tranchées. Seuls l’amitié des trois tirailleurs et l’amour de la belle Jeanne vont lui permettre de survivre. Mais Jeanne est blanche, et son père général… Peu à peu, Alma se passionne pour ce destin hors du commun. Jusqu’à découvrir qu’un lien secret l’unit au vieil homme…

Gallimard Jeunesse

Vous aimerez aussi :

La vie au bout des doigts


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5391 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines