Magazine Culture

Chronique : Le Baptême des Ténèbres - Ghislain Gilberti (Anne Carrière)

Publié le 07 octobre 2014 par Frédéric Fontès 4decouv @Fredo_Fontes
Chronique : Le Baptême des Ténèbres - Ghislain Gilberti (Anne Carrière)
Le Baptême des ténèbres de Ghislain Gilberti est son second roman à paraitre aux éditions Anne Carrière.
Dès les premières pages, j'ai été captivé par l'ambitieux roman de ce jeune auteur. Après l'excellent Festin du Serpent, il quitte la double narration du premier opus pour nous embarquer dans une enquête assez effrayante. L'intelligence de son héroïne est au diapason de celle du criminelle qu'elle pourchasse. Et la folie de ce tueur est sans limite.
C'est un nouveau roman audacieux hissant bien haut les couleurs du thriller made in France. Et comme pour le précédent, on lui trouve la même capacité que Jeffery Deaver à proposer un thriller à la fois didactique et à l'intrigue particulièrement redoutable.
Mon seul bémol, je l'émet  au sujet de cette héroïne qui me semble un peu trop "cold bitch" à mon gout, à l'image de Gillian Anderson dans la mini-série TV The Fall. S'il est évident que Ghislain Gilberti propose avec ce Baptême un livre avec une enquête d'ampleur, il semble avoir un peu "déshabillé" son héroïne en la présentant comme une parfaite machine à résoudre des enquêtes difficiles, en oubliant peut-être en route de lui donner sa part d'humanité. Élément indispensable pour la rendre attachante aux yeux des lecteurs.
On passera sur les descriptions des catacombes parfois un peu complexes et sur certaines répétitions dans la narration pour revenir au cœur du livre : bourré de références qui forment l'univers de son auteur, le Baptême des Ténèbres est un excellent thriller qui botte les fesses à toutes un paquet de références en la matière.
Aux vues des talents déployés par Ghislain Gilberti pour nous proposer ce roman, on peut s'attendre légitimement à un prochain livre encore plus redoutable.
Franck Thilliez, Maxime Chattam et Jean-Christophe Grangé vont devoir se faire du soucis, l'élève commençant dès son second roman à surpasser ses maîtres !
Frédéric Fontès, www.4decouv.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Fontès 4decouv 6986 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines