Magazine Beaux Arts

Digital art: Catherine Ikam, artiste du sourire, poètesse de la surprise

Publié le 07 octobre 2014 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Digital art: Catherine Ikam, artiste du sourire, poètesse de la surprise

Publication:

Pionnière de l'art vidéo et des nouvelles technologies au service de l'art, Catherine Ikam a placé l'humain au cœur de ses œuvres virtuelles... Du 31 octobre au 29 novembre, une exposition personnelle lui est consacrée à la galerie DX à Bordeaux dans le cadre de la 5e édition du Opline Prize dont elle est l'artiste invitée. Digital art: Catherine Ikam, artiste du sourire, poètesse de la surprise
Digital art: Catherine Ikam, artiste du sourire, poètesse de la surprise

" C'est le face à face qui nous fait exister", explique Catherine Ikam dont l'ensemble du travail porte sur l'identité à l'ère des nouvelles technologies, et le rapport à L'Autre, dans lequel elle joue des algorithmes avec magie, entre art interactif et art génératif.

Formée entre 1973 et 1976 à l'école du réalisateur britannique Peter Földes, spécialiste du dessin d'animation par ordinateur, l'artiste réalise ses premières sculptures vidéo dès 1980. Egalement chercheuse associée à l'Institut de technologie du Massachusetts, elle va développer, en collaboration avec le scénariste Louis Fléri, une écriture interactive plaçant la surprise comme élément déclencheur d'une émotion, le déclic narratif inédit d'une rencontre. En effet, Catherine Ikam s'intéresse aux émotions que peut susciter chez nous la présence d'intelligences artificielles. Avec " Oscar " qui fête ses 10 ans en 2014, " le visage du personnage répond comme une sorte de miroir, une sorte d'autre vous-même."

Ma première rencontre avec Catherine Ikam a eu lieu un jour de 1992, à la Fondation Cartier dans l'exposition "A visage découvert" organisée par Jean de Loisy. J'ai été accueillie par "L'Autre", un de ses personnages virtuels, le double numérisé d'une jeune femme, doté d'un modèle de comportement autonome. Quand je me suis approchée, ma présence a été détectée par un laser et le visage du leurre a réagi, il s'est approché à son tour, m'a adressé un sourire, a détourné le regard, puis m'a souri à nouveau. Lorsque je me suis éloignée, le masque a continué d'agir de façon autonome en fonction des souvenirs qu'il avait enregistrés. Je n'ai jamais oublié cette œuvre de Catherine Ikam qui a aussitôt pris place dans le musée du sourire que j'allais créer en 1996, son souvenir étant toujours présent.

Digital art: Catherine Ikam, artiste du sourire, poètesse de la surprise

Il y a du Nu descendant un escalier (1912) de Marcel Duchamp dans la fragmentation de Faces (2014), l'œuvre interactive la plus récente de Catherine Ikam dans laquelle le visage du spectateur est transformé en présence artificielle: une caméra le capte en 3D, créant instantanément son avatar numérique. Celui-ci se compose et se décompose à partir d'un million de particules (chaque particule étant éclairée séparément ce qui n'est pas le cas d'un pixel) qui se génèrent en temps réel, créant par leur mouvement l'apparition et la disparition du modèle. (Photo: A. Guggémos - Enghien-les-Bains)

En deux décennies, Catherine Ikam et Louis Fléri sont parvenus à transformer L'Autre (1992), simple masque, en Elle (1999), réalité virtuelle, puis en Faces (2014), visage fragmenté et reconstitué. L'art du portrait, revisité. Les sourires se superposent, une émotion nouvelle se diffuse dans le mouvement et la gaité.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Pour suivre les dernières actualités en direct,cliquez ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte