Un an après At Berkeley, voici la nouvelle œuvre du cinéaste Frederick Wiseman: une passionnante immersion de trois heures dans une autre grande institution britannique, la National Gallery.
Le documentaire National Gallery, qui sort aujourd’hui sur les écrans français, s’immerge dans le musée londonien et propose un voyage au cœur de ce monument peuplé de chefs-d’œuvre de la peinture occidentale du Moyen-Âge au XIXe siècle. C’est le portrait d’un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux.
Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma. National Gallery explore la relation entre la peinture des siècles passés et la narration filmique d’aujourd’hui et évoque le beau, le sublime, mais aussi la conservation et la restauration des oeuvres.
Le film est un éblouissement d’un bout à l’autre! Il nous convie, tous nos sens en éveil, à une expérience que cristallise l’excellence dans tous les domaines d’activité du musée. Les plus grands professionnels sont réunis au service d’une des plus grandes collections de peinture au monde – conférenciers, commissaires d’exposition, historiens et critiques d’art, restaurateurs et encadreurs… Un condensé d’humanité dans un lieu qui contient toute l’histoire et l’expérience du monde. C’est une fête sans cesse renouvelée de l’intelligence et de l’émotion esthétique, et le regard qui nous est proposé est celui d’un des plus grands cinéastes contemporains.
National Gallery
Réalisé par : Frederick Wiseman
France/États-Unis/Grande Bretagne
Documentaire – 2h53
Date de sortie : 8 octobre 2014
National Gallery : la bande annonce
<iframe width= »560″ height= »315″ src= »//www.youtube.com/embed/42R3E4n81Kg?rel=0&controls=0&showinfo=0″ frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>