Magazine Cinéma

L'Univers et ses Mystères: Les Sons Aliens

Publié le 08 octobre 2014 par Olivier Walmacq

90606

genre: documentaire
année: 2014
durée: 45 minutes

synopsis: "Dans l'espace, personne ne vous entendra crier": telle est la phrase d'accroche du film Alien, le huitième passager. Mais l'espace est-il aussi silencieux ? 

la critique d'Alice In Oliver:

"Dans l'espace, personne ne vous entendra crier": telle est la phrase d'accroche du film Alien, le huitième passager. Cette phrase véhicule l'idée que l'espace est un grand vide dans lequel ne se propage aucun son. Cette idée est pour le moins réductrice. En l'occurrence, l'espace et plus précisément l'univers est loin d'être vide. Certains scientifiques ont étudié l'atmosphère de Mars et ont prouvé que notre voix serait différente sur cette planète. En l'occurrence, elle serait beaucoup plus grave.
Dans le cosmos, le son ne nous parviendra jamais par le vide spatial. Contrairement à la phrase d'accroche du film Alien, l'espace est un endroit plutôt bruyant.

Il est même actuellement sondé. Voici donc le hit parade des sons aliens dans l'ordre décroissant. En dixième position, le vibrato cosmique du Big Bang qui correspond au son produit par le premier rayonnement, appelé également le fond diffus cosmologique.
C'est le rayonnement fossile du Big Bang. Ce rayonnement émet encore un son. Il s'agit d'une onde sonore primitive régie par la gravité. Toutefois, le son de l'univers jeune est si bas qu'il faut l'amplifier au maximum pour l'entendre. Il s'agit d'un son très grave. En neuvième position, nous avons la basse de Persée. Persée correspond à un amas de milliers de galaxies et est situé à 250 millions d'années lumières de la Terre.

Au centre de Persée, on trouve un trou noir super massif qui expulse d'énormes jets d'énergie. Ses pulsations d'énergie sont en fait des zones de pression, ce que sont exactement les sons (donc des zones de pression, au cas où vous n'auriez pas suivi...). Les ondes produites par ce trou noir sont plus graves que n'importe quel son entendu par un être humain.
Or, les jets expulsés par ce trou noir sont émis dans le vide spatial. Donc, comment peuvent-ils émettre du son ? Cette question n'a pas encore trouvé de réponse. En huitième position, il y a le swing des pulsars. Les pulsars sont des étoiles qui tournent très rapidement sur elles-mêmes.

Or, leur rotation très rapide émet des battements, des grincements et finalement des sons. A l'origine, les scientifiques pensaient même que ces sons étaient d'origine extraterrestre. Les pulsars émettent des sons de type "bip bip" très variables. Cela varie selon leur vitesse de rotation.
En septième position, nous avons le chant du Soleil. Le Soleil émet des sons plutôt graves à cause du processus de convexion de ses gaz d'hydrogène. Le Soleil constitue également la plus grand source de sons de notre système solaire. En sixième position, le jazz de Jupiter a été enregistré par la sonde Voyager. La planète produit un son subsonique. La sonde a aussi découvert que le champ magnétique de la géante gazeuse produisait un son proche des gazouillis d'oiseaux.

En cinquième position, nous avons les clairs de lune sur Jupiter. Ganymède, le plus grand satellite de Jupiter, envoie des sons provenant de gaz et de plasmas. Une autre lune de Jupiter, Io, a une très grande activité volcanique et produit par conséquent des sons assez bruyants.
En quatrième position, le solo angoissant de Saturne est enregistré par la sonde Cassini en 2004. Ce son serait produit par les auréoles boréales de Saturne. En troisième position, la face cachée de Saturne produit un entrecroisement de fréquences de sons sur une période donnée. En troisième position, la totale de Titan est enregistrée par la sonde Huygens. En l'occurrence, les sons sont enregistrés au moment où la sonde a pénétré la lune de Saturne.

En première position, les échos de la Terre sont évidemment très nombreux et variés. En 1906, la première émission radio est réalisée et captée par des marins à plusieurs milliers de kilomètres. Depuis, nous diffusons des signaux radios dans l'espace afin de pouvoir rencontrer un jour une civilisation intelligente. Conclusion: du Big Bang jusqu'à aujourd'hui, les sons constituent un panorama spectaculaire. Ce sont également des messagers importants pour mieux comprendre notre propre nature et celle de l'univers. Bref, encore un numéro passionnant de L'univers et ses mystères, pour une fois moins technique que d'habitude.

note: 14.5/20


L'univers et ses Mystères S7 E2 - Les Sons Aliens par 1Aldebaran1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines